Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Cette licence propose d'acquérir de solides compétences dans les domaines de l’Électronique, Énergie électrique et Automatique (EEA) et appliquées aux systèmes intelligents.
Savoir-faire et compétences
La licence EEA s'articule autour de trois blocs de compétences autour des systèmes complexes :
- Identification des aspects relevant de l'EEA
- Analyses quantitatives et qualitatives des aspects relevant de l'EEA
- Mise en œuvre des méthodes et outils de l'EEA
Un quatrième bloc de compétence est dédié au développement de son projet professionnel par un enrichissement de sa discipline par des savoirs connexes.
Programme
La formation s'organise autour d'enseignements théoriques et pratiques auxquels s'ajoutent des projets pluri-disciplinaires qui permettent de sensibiliser l'étudiant aux problématiques de laboratoire et industrielle.
De nombreuses mutualisations avec les autres licences de la FST ou le département GEII de l'IUT permettent aux étudiants de compléter leur formation et, le cas échéant, de se réorienter.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Pour les candidats résidents en France : via la plateforme e-candidat .
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
Il est fortement recommandé de suivre, en terminale, des enseignements de spécialisations en sciences : idéalement les mathématiques, la physique, les sciences de l'ingénieur, etc.
Et après
Poursuite d'études
Ce diplôme de licence permet d'une part une poursuite d'études en Master (naturellement le master EEA de l'UHA) ou en écoles d'ingénieurs, couvrant le large spectre des activités de l'EEA.
Insertion professionnelle
Une insertion professionnelle est possible à l'issue de la licence.