Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse
Campus - Ville
Collines - Mulhouse
Présentation
Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) forme des techniciens supérieurs spécialisés dans les métiers de l'industrie, de l'industrie du futur et de la maintenance.
Le diplôme met l'accent sur la validation de quatre compétences métiers liées à l'environnement industriel : Concevoir, Vérifier, Maintenir, Intégrer.
Ces compétences seront acquises, au cours des trois années de formation, en formation initiale ou en formation par apprentissage. A l'issue de la première année de formation, les étudiant.e.s pourront choisir entre deux parcours :
- AII (Automatique et Informatique Industrielle)
- EME (Électricité et Maîtrise de l’Énergie)
La situation géographique de l'IUT de Mulhouse, situé dans la zone tri-frontalière, permet également aux étudiant.e.s du BUT GEII, disposant d'un niveau B en Allemand de s'inscrire au parcours ICS (Information Communication Systems) dispensés par l'IUT de Mulhouse et la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l'UHA en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestschweitz (Suisse) et la Hochschule de Furtwangen (Allemagne).
Programme
Sélectionnez un programme
B.U.T. GEII - Parcours Electricité et Maîtrise de l'Energie (EME)
Le département GEII forme des techniciens supérieurs à des métiers de haute technologie dans les domaines de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'informatique, des systèmes automatisés et des réseaux.
A partir de la deuxième année, deux parcours de spécialisation vous seront proposés :
- Électricité et Maîtrise de l’Énergie
- Automatisme et Informatique Industrielle
B.U.T. GEII - Parcours trinational "Information Communication Systems" ICS
La formation trinationale "Information Communication Systems" (ICS) est proposée par l'IUT de Mulhouse et la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l'UHA en partenariat avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (Suisse) et la Hochschule de Furtwangen (Allemagne).
La filière ICS couvre l'ensemble des domaines des STIC (Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication) en associant le génie électrique, l'informatique et les systèmes de communication.
Le but est de pouvoir étudier dans 3 pays différents et d'obtenir un diplôme (licence / bachelor) par pays participant à la formation ICS. L'interculturalité et la mobilité caractérisent donc cette formation transfrontalière.
B.U.T. GEII - Parcours Automatique et Informatique Industrielle (AII)
Le département GEII forme des techniciens supérieurs à des métiers de haute technologie dans les domaines de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'informatique, des systèmes automatisés et des réseaux.
À partir de la deuxième année, deux parcours de spécialisation vous seront proposés à la fois en formation initiale et en formation par apprentissage :
- Électricité et maîtrise de l'énergie
- Automatisme et informatique industrielle
Admission
Conditions d'admission
L'accès à la première année de BUT est sélectif et soumis, y compris pour une réorientation, à l'inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en BUT 2ème année ou 3ème année :
- via la plateforme e-candidat .
Capacité d'accueil
40 en formation initiale (GEII et ICS), 14 en alternance
Et après
Poursuite d'études
- Écoles d’ingénieurs
- Autres Masters du type « Sciences pour l’ingénieur »
- Possibilité de poursuite d’études directement en Master EEA à la FST de Mulhouse (passerelle d’adaptation dès la deuxième année du BUT Geii Mulhouse)
- Possibilité de poursuite d’études directement en 2ème année de l’ENSISA (passerelle d’adaptation en 3ème année du BUT Geii Mulhouse)
Insertion professionnelle
- Les transports et l’automobile
- Médical
- Son et lumière, audiovisuel
- Bureau d’études
- Les industries de transformation et manufacturières
- L’aérospatiale et la défense
- Le bâtiment
- L’agroalimentaire...