ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Colmar
Campus - Ville
Grillenbreit - Colmar
Présentation
L'objectif du parcours Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie est de former des cadres intermédiaires prêts à relever les challenges énergétiques de demain. Ils bénéficieront d'un large panel de compétences, techniques et professionnelles leur permettant de s'intégrer dans tous types d'entreprise, d'organismes publics ou de collectivités territoriales.
Vous aimez calculer, sélectionner et optimiser un système de chauffage, de ventilation, de climatisation ou de production d'électricité ?
Le parcours OPTIM du B.U.T. Métiers de la transition et de l'Efficacité Energétiques correspond à votre projet.
Savoir-faire et compétences
Vsous serez formés pour dresser un bilan énergétique d'un site ou d'une installation et pour proposer des solutions permettant d'accroître l'efficacité énergétique, tout en diminuant l'empreinte carbone.
Par exemple, vous apprendrez à calculer, sélectionner et optimiser un système de chauffage, de ventilation, de climatisation /refroidissement, de production d'air comprimé ou de production d'électricité.
A vous de faire preuve de créativité et de promouvoir la mise en place d'énergies renouvelables
Programme
L’enseignement dispensé en B.U.T. a essentiellement lieu dans un bâtiment dédié aux métiers de l’énergétique. Ce bâtiment récent est équipé d’installations pédagogiques et professionnelles à la pointe de la technologie sur lesquelles les étudiants apprendront à travailler.
Quelques exemples :
• Systèmes de chauffage ;
• Climatiseurs et chambres froides ;
• Centrales de traitement d’air ;
• Cogénération et trigénération ;
• Énergies renouvelables...
Enseignement novateur fondé sur l'approche par compétences laissant une part importante aux travaux pratiques et aux projets en petits groupes.
La formation comprend environ 2000 heures d'enseignements réparties sur 3 années. Chaque année est découpée en deux semestres et propose deux types d'activités aux étudiants :
- des ressources (des cours, travaux dirigés ou travaux pratiques) qui permettent d'acquérir des connaissances et des compétences scientifiques, techniques ou professionnelles.
- des Situations d'Apprentissage et d'évaluation (SAé) qui donnent l'opportunité aux étudiants de mettre en œuvre leurs nouvelles compétences à travers des mini-projets réalisés en groupe ou individuellement et pour lesquels l'autonomie a une grande importance.
Les étudiants en apprentissage alternent entre des périodes en entreprise et des périodes à l'IUT selon un rythme régulier. Quant aux étudiants en formation initiale, ils enrichissent leur expérience professionnelle en effectuant chaque année un stage dans une entreprise ou une institution : de 2 semaines la première année, de 8 semaines la deuxième année et de 16 semaines la dernière année.
Admission
Conditions d'admission
Admission en BUT 1ère année :
- L'accès à la première année de BUT est sélectif et soumis, y compris pour une réorientation, à l'inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en BUT 2ème année ou 3ème année :
- via la plateforme e-candidat .
Pré-requis obligatoires
- Baccalauréat technologique comme STI2D ou STL
- Baccalauréat général. Il est conseillé d'avoir suivi une spécialité scientifique telle que mathématiques, physique-chimie, ou sciences de l'ingénieur
La formation en alternance est accessible dès le BUT 1. L'inscription est définitive quand les candidats sélectionnés ont trouvé une entreprise d'accueil (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) pour les 3 années de formation dans la limite des places disponibles.
Et après
Poursuite d'études
- Master
- Ecole d'ingénieur
Insertion professionnelle
Les conditions d'embauche sont très favorables. L'objectif du parcours est de former une ou un :
- Chargé d'études en thermique et fluidique
- Chargé d'études en énergies renouvelables
- Chargé d'étude en froid industriel et commercial
- Chargé d'études en efficacité énergétique
- Assistant ingénieur énergéticien
- Auditeur énergétique de bâtiments, de sites
- Auditeur énergétique d'utilités industrielles et autres installations
- Conseiller en maîtrise de l'énergie
- Opérateur infiltrométrie ...