Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Colmar
Campus - Ville
Grillenbreit - Colmar
Présentation
Le BUT Techniques de Commercialisation forme des cadres intermédiaires dans le domaine commercial. Ce cursus est basé sur une pédagogie innovante axée sur la validation de compétences au travers de mises en situations professionnelles et de projets.
3 parcours sont proposés à compter de la 2ème année :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business développement et management de la relation client
- Business international : achat et vente (ce parcours n'est pas ouvert en alternance)
Le BUT TC s'effectue en trois ans en formation initiale, en alternance ou via un parcours international :
- parcours transfrontalier International Business Management (IBM)
Programme
Sélectionnez un programme
B.U.T. TC - Parcours Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
Le parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d'une part (gérer une activité digitale), et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d'une start-up (développer un projet e-business) d'autre part.
Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales
B.U.T. TC - Parcours Business international : achat et vente
Le parcours Business international : achat et vente vise à former les étudiants au marketing et au commerce à l'international en développant :
- leurs compétences stratégiques (évaluation de l'environnement international et sélection des marchés les plus adaptés à son internationalisation)
- leurs compétences opérationnelles (achats et négociations) dans un contexte international.
- leurs compétences linguistiques en anglais, allemand ou espagnol.
Ce parcours proposera des modules en langues étrangères.
B.U.T. TC - Parcours Business développement et management de la relation client
Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
Dans le cadre de l'adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : immobilier, marchés industriels, banque, informatique, ...
B.U.T. TC - Parcours transfrontalier International Business Management (IBM)
L'objectif de la formation trinationale International Business Management est de former des managers polyvalents et autonomes, destinés à opérer dans des entreprises tournées vers l'international, capables de faire preuve de flexibilité professionnelle, culturelle, intellectuelle et linguistique et disposant de solides connaissances en gestion d'entreprise et management.
L'accent est mis sur l'acquisition de savoirs, savoir-être, savoir-faire à dimension interculturelle et plurilingue.
Le cursus International Business Management trinational en partenariat avec la Duale Hochschule Bade-Würtemberg de Lörrach (DHBW) et la Fachhochschule Nordwestschweiz de Bâle (FHNW) est proposé en formation à temps plein. Il est intégré à l'Université Franco-Allemande.
Admission
Conditions d'admission
L'accès à la première année de BUT est sélectif et soumis, y compris pour une réorientation, à l'inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en BUT 2ème année ou 3ème année :
- via la plateforme e-candidat .
Capacité d'accueil
84 en formation initiale
26 en formation par alternance
31 en formation trinationale International Business Management