ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Le cycle post-bac intégré permet aux bacheliers qui le choisissent de se préparer au métier d'ingénieur en 5 ans.
LES POINTS FORTS
- Pédagogie exclusivement en petits groupes en 1ère année
- Deux langues vivantes obligatoires
- Découverte du métier d'ingénieur (sciences pour l'ingénieur, conférences, rencontres métiers ...)
- Intégration sans concours dans le cycle ingénieur de l'ENSCMU
16
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
Le cycle post-bac intégré se déroule en deux ans (2 * 60 ECTS) avec une évaluation des connaissances tout au long du cursus.
A l'issue du cylce post-bac intégré, l'entrée dans le cycle ingénieur de l'ENSCMu est directe sous réserve de validation de toutes les unités d'enseignement (120 ECTS).
Programme
Semestres 1 et 2
- 80% enseignements scientifiques (architecture de la matière, transformations de la matière, chimie organique, chimie inorganique, mécanique du point, électrocinétiques, thermodynamique physique, mathématiques générales, fonctions de plusieurs variables, géométrie, informatique, travaux pratiques de physique et chimie).
- 14% langues (LV1 anglais, LV2 allemand ou espagnol).
- 6% sciences humaines, économiques et sociales (découverte du monde de l'entreprise, tables rondes, conférences, visites d'entreprises).
Semestres 3 et 4
- 80% enseignements scientifiques (architecture de la matière, transformations de la matière, chimie organique, thermochimie, cinétique, électrochimie, chimie analytique, systèmes binaires, électromagnétisme, oscillateurs, optique géométrique et physique, traitement du signal, algèbre linéaire, séries travaux pratiques de physique et chimie).
- 15% langues (LV1 anglais, LV2 allemand ou espagnol).
- 5% sciences humaines, économiques et sociales (tables rondes, conférences, visites d'entreprises, techniques d'expression.
Admission
Conditions d'admission
Admissions sur le portail Ministériel Parcoursup
Pré-requis obligatoires
Baccalauréat voie générale.
Et après
Poursuite d'études
À l'issue du cycle post-bac intégré, l'intégration dans le cursus ingénieur de l'ENSCMu est directe et sans concours, sous réserve de la validation des 120 ECTS.
