Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Devenez ingénieur spécialisé GENIE INDUSTRIEL
- spécifier et piloter des projets d’industrialisation complexes, en prenant en compte les impératifs
technico-économiques de l’entreprise, les enjeux environnementaux et sociétaux, et en fédérant et manageant des équipes pluridisciplinaires ; - piloter, contrôler et gérer tout ou une partie des composants d’un système de production en faisant appel aux outils et méthodes des domaines de la logistique, de la maintenance et de la qualité ;
- améliorer et optimiser une production industrielle en développant et mettant en œuvre les outils et méthodes de la performance industrielle et de l’amélioration continue ;
- analyser, concevoir et industrialiser tout ou partie des composants d’un système de production.
Dimension internationale
L'ENSISA offre l'opportunité à ses étudiants d'effectuer un séjour de 9 semaines minimum à l'étranger au cours de la formation.
Cette mobilité est possible sous plusieurs formes : en séjour académique, en double diplôme (accords conclus avec des établissements étrangers pour une diplomation en 3è année : ENI Monastir, Universié du Québec à Chicoutimi) ou en stage.
Les mobilités académiques sont notamment possibles vers les universités du réseau Eucor, les partenaires Erasmus de l'UHA, des partenaires du réseau n+1 et l'Université
Programme
La spécialité génie industriel est une formation dont 67% des heures du programme sont accomplies en entreprise et 33% suivies au sein de l'école. L'alternance se déroule sur un rythme de 15 jours de cours puis 15 jours en entreprise avec une variation durant les congés universitaires.
Les enseignements se subdivisent selon :
- Sciences et techniques de bases de l'ingénieur
- Etude du système de production
- Méthodes et méthodologies de l'ingénieur
- SHS et langues
Admission
Conditions d'admission
L'admission en première année du cycle ingénieur :
- sur concours pour les étudiants de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
- sur dossier et entretien pour les étudiants de deuxième année ou troisième année de Licence, de BUT, relevant des spécialités enseignées à l’École.
- après le cycle préparatoire intégré l'admission est de droit pour les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS et satisfait au contrôle continu propre au cycle préparatoire.
Et après
Poursuite d'études
Comme pour les autres cursus ingénieurs de l’école, l’ingénieur génie industriel a la possibilité d’acquérir une double compétence ingénieur-manager grâce au master administration des entreprise d’Alsace Tech.
Insertion professionnelle
Très orientée vers la professionnalisation, la spécialité GI permet au diplômé de s'intégrer facilement et rapidement dans le monde professionnel.
Grâce à l'expérience entreprise acquise durant les trois années d'études en alternance, les ingénieurs ENISA Génie industriel occupent facilement les postes liés aux systèmes de prouduction industriels (industrie manufacturière, production d'énergie, industrie agroalimentaire ...
Pluridisciplinaires, polyvalents, autonomes et ouverts sur le monde, ils gèrent facilement des projets en conception, gestion et maintenance d'un moyen de production.