Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Devenez ingénieur spécialisé TEXTILE ET FIBRES
- analyser un besoin dans un esprit d’analyse créatif et y associer un design de produit textile répondant à une ou plusieurs fonctions spécifiques, en intégrant des critères de choix liés aux matériaux et aux processus d’obtention à différentes échelles de la fibre au produit textile fini ;
- planifier le développement d’un produit textile technique ou d’habillement répondant à une exigence spécifique de qualité en identifiant les méthodes et procédés les plus adaptés à sa fabrication ;
- piloter et optimiser la fabrication d’un produit textile en contrôlant les processus d’obtention du produit final pour maîtriser la qualité du produit sortant ;
- gérer les fournisseurs et sous-traitants dans une logique de traçabilité qui s’appuie sur le respect des normes et une vision systémique des problèmes d’environnement.
Savoir-faire et compétences
Les propriétés physiques, mécaniques et chimiques du matériaux fibreux en font un outil extraordinairement polyvalent qui peut être destiné aussi bien à la réalisation de structures souples relevant de la haute technologie qu'à des produits destinés à la grande consommation. L'ENSISA forme des ingénieurs capables de maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables aux industries textiles de demain. La reconnaissance de la spécialité par les entreprises nationales et internationales est un atout indéniable pour l'insertion des ingénieurs diplômés.
Dimension internationale
L'ENSISA offre l'opportunité à ses étudiants d'effectuer un séjour de 17 semaines minimum à l'étranger au cours de la formation.
Cette mobilité est possible sous plusieurs formes : en séjour académique, en double diplôme (accords conclus avec des établissements étrangers pour une diplomation en 3è année : ENI Monastir, Universié du Québec à Chicoutimi) ou en stage.
Les mobilités académiques sont notamment possibles vers les universités du réseau Eucor, les partenaires Erasmus de l'UHA, des partenaires du réseau n+1 et l'Université du Québec à Chicoutimi.
Programme
Les 6 semestres de la formation en spécialité TF sont articulés autour de 5 axes :
- fondements scientifiques pour l'ingénieur
- fondements spécifiques à la spécialité
- spécialisation en confection (C) ou en textiles techniques et fonctionnels (TFT)
- enseignements généraux et langue
- ouverture vers le milieu professionnel sous forme de conférences, de séminaires industriels et de visites d'usine
- Pour pouvoir valider son diplôme d'ingénieur, l'élève doit obtenir un certain niveau en langue. Il doit également effectuer une mobilité internationale de minimum 4 semaines. L'élève-ingénieur a la possibilité d'effectuer en parallèle de sa 3ème année, un master spécialité mécanique et science des fibres.
Admission
Conditions d'admission
L'admission en première année du cycle ingénieur :
- sur concours pour les étudiants de deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
- sur dossier et entretien pour les étudiants de deuxième année ou troisième année de Licence, de BUT, relevant des spécialités enseignées à l’École.
- après le cycle préparatoire intégré l'admission est de droit pour les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS et satisfait au contrôle continu propre au cycle préparatoire.
Et après
Poursuite d'études
- Master Administration des entreprises d'Alsace Tech pour obtenir un double diplôme ingénieur-manager
- Doctorat avec une formation recherche en lien avec le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT)
Insertion professionnelle
La palette de métiers et des secteurs d'activité est extrêmement large, allant du contrôle qualité pour le prêt à porter de luxe ou la grande distribution, à des fonctions de recherche et développement pour l'aéronautique ou le domaine médical en passant par la production de textiles faisant appel à des technologies complexes pour l'habillement ou des applications techniques comme le sport, le transport ou encore la protection des personnes.