Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Devenez ingénieur spécialisé INFORMATIQUE ET RESEAUX
- Acquérir des connaissances et compétences liées aux évolutions récentes de l'informatique, des systèmes de communication et du développement logiciel
- Connaître un domaine fortement dynamisé par Internet, l'omniprésence des réseaux de télécommunication, la cyber sécurité, l'interconnexion des objets, et des équipements, des services et des personnes, par l'intelligence artificielle et la production massive de données.
- Le cursus est accessible en apprentissage dès la deuxième année.
Savoir-faire et compétences
Très fortement dynamisé par l'explosion d'internet et sa généralisation, le secteur de l'informatique et des réseaux est aujourd'hui en quête d'ingénieurs bénéficiant de connaissances et de compétences avancées dans la réalisation de logiciels complexes, la mise en oeuvre de nouvelles technologies et l'intégration de systèmes dans des domaines aussi variés que les services, l'industrie, la santé, l'éducation, la conception de nouveaux produits.
Dimension internationale
L'ENSISA offre l'opportunité à ses étudiants d'effectuer un séjour de 4 semaines minimum à l'étranger au cours de la formation.
Cette mobilité est possible sous plusieurs formes : en séjour académique, en double diplôme (accords conclus avec des établissements étrangers pour une diplomation en 3è année : ENI Monastir, Universié du Québec à Chicoutimi) ou en stage.
Les mobilités académiques sont notamment possibles vers les universités du réseau Eucor, les partenaires Erasmus de l'UHA, des partenaires du réseau n+1 et l'Université du Québec à Chicoutimi.
Programme
La spécialité informatique et réseaux de l'ENSISA met l'accent sur le génie logiciel, la modélisation et les sciences de la donnée. Certains modules permettront aux futurs ingénieurs d'aborder les métiers de demain en touchant à l'ingénierie des systèmes logiciels complexes, applications réseaux et internet des systèmes mobiles ou encore des systèmes mettant en oeuvre l'intelligence artificielle et l'analyse des données en prenant en compte les aspects liés à la Cyber-sécurité. Différents langages informatiques seront exploités durant les 3 années de formations : C C++, java, javascript, swift, ou encore python. Chaque année est ponctuée par différents parcours transversaux en sciences humaines, économiques et sociales qui accompagneront l'élève-ingénieur à se former au management et à la gestion de projets, pour se préparer à de futures missions d'encadrement et de prise de responsabilités.
La professionnalisation de l'élève est au coeur de la formation IR puisque de fréquentes périodes de projets vont animer les trois années du cursus ainsi que la possibilité d'effectuer jusqu'à trois stages en entreprise.
Cette formation peut se faire sous le statut d'apprenti pour les deux dernières années du cursus. L'ENSISA est une des 5 premières écoles françaises à expérimenter cette modalité (programme FISEA).
Admission
Conditions d'admission
L'admission en première année du cycle ingénieur :
- sur concours pour les étudiants de 2ème année des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)
- sur dossier et entretien pour les étudiants de 2ème année ou 3ème année de Licence, de DUT, relevant des spécialités enseignées à l'Ecole.
- après le cycle préparatoire intégré l'admission est de droit pour les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS et satisfait au contrôle continu propre au cycle préparatoire.
Et après
Poursuite d'études
- Master Administration des entreprises d'Alsace Tech pour obtenir un double diplôme ingénieur-manager
- Doctorat avec une formation recherche en lien avec l'Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS)
Insertion professionnelle
L'ingénieur en informatique et réseaux diplômé de l'ENSISA occupe des fonctions d'ingénieur logiciel, d'architecte logiciel, d'architecte et/ou responsable de système d'information, ou encore de chef/gestionnaire de projet. Les secteurs d'activités sont très variés : sociétés de services en ingénierie informatique, éditeurs de logiciels, entreprises de télécommunications, opérateurs et fournisseurs de contenu, banques et assurances, grande distribution, commerce électronique, services publics, santé, divertissement, services d'ingénierie et d'études techniques des autres industries.