Droit, économie, gestion

    Diplôme d'Université en Etudes Marketing et Recherche

    • Durée

      1 année

    • Composante

      Faculté de Marketing et d'Agrosciences

    • Campus - Ville

      Grillenbreit - Colmar

    Présentation

    Le Diplôme Universitaire "Etudes Marketing et Recherche" s'adresse à des professionnels exerçant leur activité dans le domaine du marketing qui souhaitent améliorer leurs compétences en études marketing, ou encore préparer un doctorat en sciences de gestion, spécialité marketing.

    Lire plus

    Savoir-faire et compétences

    • Maîtriser les principales méthodologies de recherche en sciences du marketing (quantitatives et qualitatives)
    • Savoir élaborer une revue de littérature académique en marketing
    • Maîtriser les compétences nécessaires pour la rédaction d'un article académique pouvant donner lieu à une communication et/ou publication
    • Réaliser un mémoire de recherche académique incluant la construction intellectuelle de l'objet d'étude et de la problématique, l'élaboration des hypothèses ou questions de recherche, la mise en place d'un protocole méthodologique et la maîtrise de l'écriture scientifique.
    Lire plus

    Dimension internationale

    Les étudiants ont la possibilité d'assister aux séminaires marketing du laboratoire CREGO et à divers colloques scicentifiques dont celui de la "journée de la Relation à la Marque dans un Monde Connecté" qui se tient annuellement à la Faculté de Marketing et d'Agrosciences.

    La participation à ces événements introduit les étudiants du DU aux différentes facettes de la collaboration universitaire y compris dans ses dimensions internationales.

    Lire plus

    Programme

    Le DU Etudes Marketing et Recherche comprend environ 120 heures de cours, dont 2/3 programmées sur le 1er semestre de l'année universitaire. Certains enseignements peuvent être réalisés à distance.

    Le 2ème semestre est majoritairement consacré à la conduite du projet de recherche de l'étudiant et à la rédaction du mémoire de recherche académique.

    L'étudiant bénéficie de la mise en place d'un tutorat universitaire assuré par un professeur des universités spécialisé en comportement du consommateur/marketing.

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    Le processus d'admission comprend une pré-sélection sur dossier suivie, le cas échéant, d'un entretien.

    Les critères de sélection sont :

    • La qualité académique du dossier
    • La cohérence du projet professionnel
    • La qualité du projet de recherche
    • L'accès à un terrain de recherche
    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Les candidats devront être titulaires d'un master 2 en Economie/Gestion/Psychologie/Sociologie/Sciences de la communication ou équivalent et justifier d'une expérience professionnelle sur un emploi correspondant à la catégorie "Cadres" de 3 ans minimum.

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Les perspectives professionnelles sont principalement la poursuite d'études en doctorat en sciences de gestion spécialité marketing à l'Université de Haute-Alsace au sein de l'Ecole Doctorale Augustin Cournot. Le doctorant bénéficie dans ce cas d'une inscription au laboratoire universitaire CREGO (EA 7317).

    Il peut également réaliser son docotrat sous le régime dit de la "thèse professionnelle" en continuant d'exercer une activité professionnelle (durée : 6 ans).

    Lire plus