Sciences, technologies, santé

    Mastère Spécialisé CGE (Conférence des Grandes Ecoles) Ingénierie Textile

    • Durée

      1 année, 2 semestres

    • Composante

      École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace

    • Campus - Ville

      Illberg - Mulhouse

    Présentation

    Le Mastère spécialisé en ingénierie textile de l'ENSISA est une formation accréditée par la Conférence des grandes écoles.

    Durant 1 an, les étudiants vont suivre un cursus de haut niveau incluant séminaires et conférences, qui s'appuie sur les interventions de professionnels de la filière textile et habillement ainsi que sur des initiatives pédagogiques professionnelles.

    Innover et créer de la valeur constituent l'essence même de l'ingénierie. En matière de textile-habillement, les domaines clés de l'innovation mettent en exergue l'optimisation du couple matière et forme avec une recherche dès la conception, à la responsabilité environnementale ou encore la recherche de matériaux techniques "avancés". De nouveaux repères en termes d'intégration de facteurs sensoriels mais aussi de flexibilité organisationnelle émergent. L'ENSISA fait de leur acquisition la priorité du mastère spécialisé.

    L'industrie textile trouve ainsi les managers et les cadres techniques compétents qu'elle recherche pour innover au quotidien.

     

    Lire plus

    Programme

    Les 2 semestres de la formation sont articulés autour de 5 axes :

    • tronc commun - repères en innovation textile : les élèves participent à des enseignements pour acquérir des compétences métier mais également orientées sciences humaines, économiques et sociales
    • options - approfondissement en innovation textile : Confection et habillement (CF) ou textiles techniques et fonctionnels (TTF)
    • projets : un premier projet appelé "type ingénieur" permet à un groupe de 2 à 3 élèves de réfléchir et créer pendant 90h. De plus, en fonction de l'option choisie, un deuxième projet de 40h en binôme ou plus est nécessaire à l'obtention du diplôme
    • mission en entreprise : Stage en entreprise d'une durée de 4 mois minimum
    • séminaire industriel : un voyage d'étude jalonne la formation dans le but d'approfondir les connaissances acquises (à Faverges pour les TFF, en Allemagne pour les CF). Sur plusieurs jours, les étudiants partent à la rencontre d'industriels. Cette expérience est également valorisée grâce à des conférences métiers en lien avec les entreprises du secteur.
    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    • Ingénieurs habilités par la CTI
    • Etudiants nouvellement diplômés, titulaire d'un diplôme de niveau master (Bac+5) obtenu en France ou à l'étranger, d'un diplôme de 3ème cycle ou d'un diplôme équivalent (liste arrêtée par la conférence des grandes écoles)
    • Etudiants titulaires d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
    • Maîtrise (ou équivalent) + 3 ans d'expérience professionnelle
    • A titre dérogatoire, des candidats titulaires d'un Bac+3, sur appréciation de la qualité de leur parcours académique et/ou de leur expérience professionnelle
    Lire plus

    Et après

    Insertion professionnelle

    La palette de métiers et des secteurs d'activité est extrêmement large, allant du contrôle qualité pour le prêt à porter de luxe ou la grande distribution, à des fonctions recherche et développement pour l'aéronautique ou le domaine médical en passant par la production de textiles faisant appel à des technologies complexes pour l'habillement ou des applications techniques comme le sport, le transport ou encore la protection des personnes.

    Lire plus