ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Ce parcours de 3ème année de la licence AES a pour ambition de fournir une connaissance pratique et théorique des aspects multimédia de la communication.
Elle a pour objectif de former des personnes capables de penser les stratégies de communication multimédia.
Au-delà de l'analyse et de la conception de ces stratégies, il s'agira aussi de les mettre en oeuvre en concevant des supports et des positionnements éditoriaux adaptés, en produisant, créant et rédigeant avec la sensibilité que toute leur formation littéraire ou en sciences sociales aurait su éveiller.
Un stage obligatoire de 6 à 8 semaines est prévu au courant de l'année.
Savoir-faire et compétences
- Une compétence de travail universitaire nécessaire à l'insertion dans un Master en communication convoité comme celui du département Information-Communication du Campus Fonderie. Il s'agit pour l'étudiant d'acquérir les bases conceptuelles et des méthodes de travail ouvrant des perspectives de l'entrée en Master
- Une compétence réflexive : être en mesure de mobiliser une analyse fine des enjeux sociaux, techniques, économiques et culturels propres aux projets et aux organisations dans lesquels des démarches stratégiques sont engagées.
- Une compétence en gestion de projet : être capable de participer à la coordination de projets en communication, de gérer leur mise en oeuvre collective en lien avec différents professionnels.
- Une compétence en réalisation : être en mesure de concevoir et de réaliser des contenus et des supports de communication pertinents pour des secteurs variés (communication, formation, culture).
Dimension internationale
Campus de l’université européenne EPICUR. Collaborations régulières avec les universités du campus européen EUCOR et en particulier l’Albert-Ludwigs Universtät Freiburg ainsi que la HeinrichHeine Universität Düsseldorf (Allemagne).
Collaborations avec l’université d‘état de Californie (Chico, USA) en journalism and media studies.
Erasmus+ avec l’université Panteion (Athènes, Grèce) en Journalism, Sociology and cultural studies, Anthropology.
Programme
Gestion de projet :
• Méthodologie de projet en communication
• Stratégies de communication
• Communication interculturelle et internationale
• Approches métiers
Production :
• Introduction au design graphique
• Introduction à la production audiovisuelle
• Technologies web
• SEO et rédaction web
• Ecriture radiophonique
• Conception de médias éducatifs
Approche réflexive :
• Introduction aux Sciences de l’Information et de la Communication
• Introduction à la sémiotique
• Media Studies (en anglais)
• Communication des organisations
Histoire, théorie et esthétique des arts
• Méthodologies de la recherche
Stage obligatoire de 6 à 8 semaines
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Via la plateforme e-candidat .
Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
Les qualités suivantes sont attendues :
- Parcours et résultats témoignant d'un engagement dans un projet de formation de bon niveau général avec une appétence pour l'analyse.
- Intérêt manifeste pour les secteurs de l'information, de la communication et des médias, notamment numériques.
- Bonne maîtrise du français, bon niveau dans une langue étrangère (de préférence anglais ou allemand) et niveau acceptable dans une autre.
- Projet professionnel et/ou de poursuite d'études en adéquation avec les axes de la formation.
- Expériences préalables et ouverture culturelle.
Et après
Poursuite d'études
Cette licence peut être complétée par un Master Information et Communication.
Insertion professionnelle
Ce cursus permet d’envisager des postes d’assistant communication en agence ainsi qu’au sein d’entreprises
ou administrations dans tout domaine où le numérique multi-support représente un enjeu majeur :
• Assistant chargé.e de communication interne ou externe
• Chef.fe de projet multisupport
• Concepteur.trice-rédacteur.trice multimédia
• Chargé.e de réalisation multimédia
• Assistant.e relations presse ou relations publiques
• Chargé.e de réalisation e-learning