ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Le cursus intégré, formation transfrontalière d'enseignants, forme des enseignants du premier degré habilités à travailler dans des écoles primaires allemandes ou françaises, ainsi que dans les cursus bilingues.
Lors de la première phase de formation, l'Université de Haute-Alsace (UHA) Mulhouse et la Pädagogische Hochschule (PH) Freiburg travaillent en partenariat. L'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) à Colmar et les Seminare für Didaktik und Lehrerbildung à Lörrach et à Offenburg régissent la seconde phase de la formation.
Les étudiants changent de pays et d'institution de formation au sein d'un groupe qui se forme durant la deuxième année d'études.
Lors des trois années de la licence, les étudiants suivent des cours dans les deux universités partenaires et obtiennent la licence en France (licence d'allemand Parcours CIFTE) et le Bachelorabschluss (Bachelor of Arts) en Allemagne.
Savoir-faire et compétences
Le cursus permet de développer des compétences dans les domaines suivants :
- la formation d'étudiants se destinant au métier de professeurs des écoles bilingues ;
- les compétences interculturelles grâce à des séjours de longue durée et des cours spécialisés dans la faculté partenaire ;
- la capacité d'enseigner différentes matières dans les deux langues, de façon adaptée aux besoins des élèves du primaire ;
- la préparation de diplômes et concours qui mènent à l'enseignement dans les deux pays participants.
Lieu(x) à l'étranger
Freiburg - Allemagne
Dimension internationale
Le cursus intégré formation transfrontalière d’enseignants (CIFTE) est issu d’une coopération entre l’UHA et la PH de Freiburg. Il est reconnu et soutenu par l’Université Franco-Allemande.
Un ou deux semestres en mobilité Erasmus+ sont possibles (et même recommandés) en Licence ou en Master.
Programme
- La première année correspond à la première année de licence d'allemand de l'UHA, à laquelle vient s'ajouter un premier stage en école primaire ou maternelle. Elle vise à consolider les compétences linguistiques et culturelles des étudiants et comprend des cours de littérature, de civilisation et de linguistique dispensés en allemand ainsi que des cours de langue écrite et orale et de traduction.
- La deuxième année a lieu à la PH Freiburg et offre une large place à la pédagogie et à la didactique du français et de l'allemand. Elle comprend un long stage de mise en situation dans une école primaire allemande. Durant ce semestre de stage, les étudiants bénéficient d'un accompagnement spécifique sous la forme de cours et de l'encadrement d'un tuteur.
- La troisième année se déroule à l'UHA et leur permet de parfaire leur formation théorique en psychologie de l'enfant, connaissance du système scolaire, didactique et méthodologie. Les étudiants bénéficient également de cours de langue en français ou en allemand, selon leur université d'origine. Un stage en école primaire ou maternelle est également prévu en troisième année.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Pour les candidats résidants en France : via la plateforme e-candidat ;
- Pour les candidats résidants de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail ;
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Allemand niveau B2.
Après examen du dossier de candidature, les candidats sont convoqués à un entretien oral destiné à vérifier leur niveau d'allemand, leur motivation ainsi que leur connaissance du cursus.
Et après
Poursuite d'études
Le double diplôme de licence / Bachelor cursus intégré formation transfrontalière d’enseignants (CIFTE), soutenu et cofinancé par l’Université franco-allemande, se poursuit par un double Master menant à l’enseignement dans les deux pays. Ce dernier donne accès au Certificat d’aptitude au professorat des écoles (CAPE) en France et au Staatsexamen en Allemagne (Lehramt Primarstufe).
Ils ont également la possibilité de postuler dans tout autre Master, MEEF pour le second degré, par exemple.