• Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      3 années, 6 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences et Techniques

    • Campus - Ville

      Illberg - Mulhouse

    Présentation

    La licence Physique-Chimie regroupe 5 parcours :

    • Parcours Physique
    • Parcours Chimie
    • Parcours Environnement, sécurité, risques
    • Parcours Régio Chimica (Transfrontalier de chimie)
    • Parcours d'excellence-licence renforcée (CUPGE)

    L'orientation de l'étudiant dans les différents parcours affichés (hors transfrontalier de chimie) est progressive.

    Après un tronc commun au niveau du semestre 1 où la pluridisciplinarité permet d'assurer une continuité avec le lycée, l'étudiant acquiert au cours des semestres les compétences de son parcours.

    Lire plus

    Programme

    La licence est organisée en 6 semestres. Chaque semestre est composé d'UE (Unités d'Enseignement) qui correspondent majoritairement à 30 ECTS. Le diplôme de licence est délivré après l'obtention de 180 ECTS.

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Licence Physique, Chimie parcours Chimie

    L'objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une solide formation dans le domaine de la Chimie avec de bonnes bases en physique et en mathématiques.

    Ce parcours comprend une part importante de travaux pratiques (>300h). Afin de faciliter la transition Lycée-Université, les enseignements de première année sont réalisés en petits groupes (Cours/TD intégré).

    Des enseignements sous forme de projets sont également proposés dans le cadre des TP et d'UE professionnalisant.

    Stage obligatoire d'une durée de 8 à 12 semaines en troisième année : en entreprise, en laboratoire de recherche ou dans un établissement d'enseignement du primaire ou du secondaire.

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Physique, Chimie parcours Physique

    L'objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une formation générale et solide en Physique, Chimie et Mathématique.

    La licence, outre son fort aspect bi-disciplinaire (physique et chimie), comprend une part importante de travaux pratiques (>300h).

    Afin de faciliter la transition Lycée-Université, les enseignements de première année sont réalisés en petits groupes (Cours/TD intégré).

    Des enseignements sous forme de projets sont également proposés dans le cadre des TP et d'UE professionnalisant.

    Le parcours intègre un stage obligatoire en L3 d'une durée de 8 à 12 semaines : stage en entreprise, en laboratoire de recherche ou dans un établissement d'enseignement du primaire ou du secondaire

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Physique, Chimie parcours Environnement Sécurité Risques

    Au fil des catastrophes industrielles, la réglementation s'est développée et avec elle les métiers liés aux domaines de l'expertise technique des procédés afin de protéger les salariés et l'environnement des sites. L'identification et l'analyse des risques, des impacts environnementaux et des besoins en énergie sont aujourd'hui des domaines essentiels à prendre en compte dans l'entreprise tant d'un point de vue réglementaire et social qu'économique. Ces activités relèvent des services HSE, de bureaux d'études ou industries spécialisés.


    La licence de Physique Chimie parcours Environnement Sécurité Risque prépare l'intégration des étudiants dans ce domaine d'activité. Ce parcours est bien intégré dans les réseaux professionnels et reconnu dans le tissu économique régional avec l'intervention de nombreux professionnels.

    Cette interaction avec l'entreprise est renforcée avec la possibilité d'effectuer la troisième année du parcours par alternance ou de réaliser un stage de 12 semaines.

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Physique, Chimie parcours d’excellence CUPGE

    L'objectif de ce parcours sélectif basé sur les licences de physique et de chimie est multiple : il permet, soit de donner une formation générale en mathématiques et une formation bidisciplinaire en Physique et Chimie, soit de se spécialiser en Physique ou en Chimie afin de s'orienter vers les métiers suivants :
    - Chercheur en physique, chimie, physico- chimie.
    - Ingénieur.
    - Enseignant dans le primaire ou le secondaire par l'accès à un Master de préparation aux métiers de l'enseignement, à la préparation du CAPES

    Le diplôme de licence d'Excellence est délivré après l'obtention sans compensation de la licence classique et des modules
    spécifiques (360h). Outre son fort aspect bi disciplinaire, il comprend une part importante de travaux pratiques (> 300h).
    L'orientation de l'étudiant dans les différents parcours affichés est progressive.
    Après un tronc commun au niveau du semestre 1 où la pluridisciplinarité permet d'assurer une continuité avec le lycée, l'étudiant acquiert au cours des semestres les compétences de son parcours.
    Le parcours intègre également dans son programme une préparation à l'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs dès le niveau L2.

    Stage de 2 mois en troisième année

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Physique, Chimie parcours transfrontalier de Chimie - Regio Chimica

    La licence transfrontalière en chimie, Regio Chimica, est le fruit de la collaboration de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) et de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu), de l’Université de Haute-Alsace (UHA), avec la Faculté de Chimie et Pharmacie de l’Université Albert Ludwigs de Freiburg (Allemagne). Depuis son ouverture en septembre 2010, les partenaires allemands et français se mobilisent pour proposer une formation binationale d’excellence alliant les connaissances en chimie aux compétences interculturelles et au trilinguisme.

    À l'issue de la formation, les étudiants peuvent prétendre à deux diplômes :

    • La licence Physique, Chimie de l'UHA
    • Le Bachelor of Science de l'Université de Freiburg.

    Les 30 étudiants originaires de toute la France (15 étudiants) et de toute l'Allemagne (15 étudiants) étudient ensemble les deux premières années et terminent leur cursus dans l'université de leur choix en 3ème année selon les spécialités choisies.

    Sur l'ensemble du cursus, 30% des enseignements sont dédiés aux travaux pratiques et 10% des enseignements correspondent aux module interculturel, accompagnement dans cette expérience transfrontalière. Un stage d'un à trois mois (selon l'option choisie en 3ème année) conclut la formation.

    Voir la page complète de ce parcours

    Admission

    Conditions d'admission

    L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.

     

    Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :

     

    Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en Francehttp://www.campusfrance.org/fr/

    Lire plus

    Capacité d'accueil

    60 pour les parcours Physique et Chimie

    28 pour le parcours d'excellence, licence renforcée (CUPGE)

    15 pour le parcours transfrontalier de chimie

    Lire plus