ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Au fil des catastrophes industrielles, la réglementation s'est développée et avec elle les métiers liés aux domaines de l'expertise technique des procédés afin de protéger les salariés et l'environnement des sites. L'identification et l'analyse des risques, des impacts environnementaux et des besoins en énergie sont aujourd'hui des domaines essentiels à prendre en compte dans l'entreprise tant d'un point de vue réglementaire et social qu'économique. Ces activités relèvent des services HSE, de bureaux d'études ou industries spécialisés.
La licence de Physique Chimie parcours Environnement Sécurité Risque prépare l'intégration des étudiants dans ce domaine d'activité. Ce parcours est bien intégré dans les réseaux professionnels et reconnu dans le tissu économique régional avec l'intervention de nombreux professionnels.
Cette interaction avec l'entreprise est renforcée avec la possibilité d'effectuer la troisième année du parcours par alternance ou de réaliser un stage de 12 semaines.
Objectifs
L’objectif du parcours ESR de la licence de Physique-Chimie est de donner aux étudiants une solide formation dans le domaine de la Chimie, de l’environnement, des risques technologiques et de la sécurité dans des installations industrielles. Les compétences acquises permettent une poursuite d'étude en Master dans les domaines du risque et de l'environnement ou d'intégrer le monde professionnel avec une réelle expérience acquise avec la voie de l'apprentissage.
Savoir-faire et compétences
Domaine de compétences développées :
- 1ére année : connaissances générales en mathématiques, physique, chimie et langue.
- 2éme année : approfondissement des connaissances en chimie, physique appliqué au risques (acoustiques, électricité, ...), ouverture vers les différents domaines de l'environnement.
- 3éme année : technique d'analyse et de caractérisation chimique, environnement, outils juridiques, technique d'audit, règlementation, normalisation, toxicologie, communication et expérience professionnelle.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- via la plateforme e-candidat .
Capacité d'accueil
Parcours Physique/Chimie/Environnement : 60
Pré-requis obligatoires
Niveau de connaissance en mathématiques, physique et chimie d'un baccalauréat avec spécialité Mathématiques et/ou Physique-Chimie et/ou éventuellement Sciences de la Vie et de la Terre.
Et après
Poursuite d'études
- Admission dans le Master mention « Environnement et Risques » de l'Université de Haute-Alsace.
- Admission dans des Masters spécialisés dans les domaines suivants : Qualité, Sécurité, Environnement, Procédés Industriels, Analyse-Qualité, Management et Droit de l'Environnement (à titre d'exemple, Dijon, Reims, Lille, Poitiers, etc..).
Insertion professionnelle
- Préparation au concours de la Fonction Publique : à titre d'exemples Lieutenant de Sapeurs-Pompiers, Technicien de l'Environnement (Ministère de l'Écologie).
- Préventeur ou cadre intermédiaire dans les services HSE des entreprises.
- Correspondant technique auprès du Responsable Sécurité-Environnement dans les Entreprises.
- Consultant Sécurité-Environnement auprès des Cabinets d'Assurances et d'Audit.