ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines
Campus - Ville
Illberg - Colmar
Présentation
Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant devenir enseignants du premier degré pour travailler dans des écoles primaires allemandes ou françaises.
Le parcours binational franco-allemand de la licence Professorat des écoles (LPE) vise à former des enseignants ayant vocation à travailler
- dans les classes bilingues des écoles primaires de l'Académie de Strasbourg
- dans les écoles primaires (Grundschulen) du Bade-Wurtemberg en Allemagne
Il permet la préparation des diplômes et concours qui mènent à l'enseignement dans les deux pays participants.
Concernant le système français, il permet de former les futurs enseignants bilingues français-allemand des écoles maternelles et élémentaires françaises en les préparant :
- au passage du concours CRPE voie régionale pour enseigner en école primaire
- à une entrée en Master M2E (métiers de l'enseignement et de l'éducation) mention professorat des écoles
10
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
La formation vise à développer 4 blocs de compétences :
- Bloc 1 – S’approprier les savoirs pour enseigner à l’école primaire ;
- Bloc 2 – Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d’enseignement - apprentissage ;
- Bloc 3 – S’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier ;
- Bloc 4 – Construire son projet professionnel.
Plus spécifiquement ce cursus permet de développer :
- les compétences spécifiques aux disciplines scolaires (mise à niveau dans toutes les disciplines à enseigner à l'école primaire et initiation à leur didactique et à la pédagogie) et la capacité à enseigner différentes matières dans les deux langues, de façon adaptée aux besoins des élèves du primaire
- les compétences linguistiques et pédagogiques préparant au métier de professeur des écoles bilingue
- les compétences interculturelles grâce à des séjours de longue durée et des cours spécialisés dans la faculté partenaire
- les connaissances essentielles sur les élèves, la pédagogie, des systèmes éducatifs et le fonctionnement des écoles primaires des deux pays
- une professionnalisation progressive grâce à des stages réguliers et encadrés dans les deux pays.
Lieu(x) à l'étranger
Freiburg - Allemagne
Dimension internationale
Trois institutions partenaires se sont associées pour ce parcours : l'Université de Haute-Alsace, l’INSPÉ de l’Académie de Strasbourg rattaché à l’Université de Strasbourg et la Pädagogische Hochschule de Fribourg-en-Brisgau.
Le cursus se déroule en France et en Allemagne et permet une double diplomation française et allemande. Lors des trois années de la licence, les étudiants suivent des cours dans les deux pays et obtiennent la licence en France (licence LPE parcours binational franco-allemand) et le BA (Bachelor of Arts) en Allemagne.
Ce parcours bénéficie du soutien de l’Université Franco-Allemande (UFA) dans le cadre du programme d’études binational. Les étudiants perçoivent une aide à la mobilité (350 euros par mois) durant la phase d'études à l'étranger.
Programme
Une scolarité en France et en Allemagne
- la L1 se déroule à l'UHA à Mulhouse et correspond au tronc commun de la 1ère année de la Licence professorat des écoles avec un renforcement en allemand, auquel s'ajoutent des stages en école élémentaire ou maternelle en France et/ou en Allemagne. Elle vise à consolider les compétences disciplinaires des étudiants en mathématiques, français et allemand et dans les autres disciplines scolaires.
- la L2 a lieu à la Pädagogische Hochschule de Fribourg-en Brisgau et accorde une large place à la pédagogie et à la didactique du français et de l'allemand. Cette année comprend un long stage de mise en situation dans une école primaire allemande. Durant ce semestre de stage, les étudiants bénéficient d'un accompagnement spécifique sous forme de cours et par l'encadrement d'un tuteur. L'Université franco-allemande participe au financement de ce séjour à Fribourg grâce à une "aide à la mobilité".
- la L3 se déroule à l'INSPE à Colmar et permet aux étudiants de parfaire leur formation dans les disciplines scolaires enseignées en France, leurs connaissances du système scolaire ainsi que leurs compétences didactiques et méthodologiques. Un stage en école est également prévu en 3ème année. Les étudiants se préparent durant cette année au concours français CRPE voie régionale.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup
Les candidats présélectionnés passeront un entretien d'admission en allemand et en français en visio-conférence.
Pré-requis obligatoires
Un intérêt pour l’enseignement dans le premier degré en France et en Allemagne.
Un intérêt pour l’interculturalité, la culture allemande et la mobilité transfrontalière.
De bons résultats en allemand et un intérêt personnel pour cette langue dans la perspective d’enseigner en partie en allemand.
Niveau B2 en allemand.
Un niveau général satisfaisant dans les disciplines scolaires enseignées à l’école primaire et particulièrement en français et en mathématiques.
Et après
Poursuite d'études
Le double diplôme de Licence / Bachelor, soutenu et cofinancé par l’Université franco-allemande, se poursuit par un double Master menant à l’enseignement dans les deux pays.
Poursuite d’études en France
Les étudiants qui valident la licence et le concours de professeur des écoles (CRPE) sont d’office acceptés en Master Éducation et Enseignement (MEE), parcours « lauréat » et seront rémunérés pour suivre les deux années de Master.
Les étudiants qui valident la licence mais pas le concours, ont la possibilité de poursuivre en master (notamment en MEE, parcours «non lauréat» ou toute autre formation, et repasser le concours lors de la prochaine session.
Insertion professionnelle
Professeur des écoles
