ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles et intéressés par des approfondissements en lettres ainsi qu'en sciences historiques et géographiques.
Il vise à former les futurs enseignants ayant vocation à travailler dans les écoles maternelles et élémentaires et les prépare :
- au passage du concours CRPE voie générale pour enseigner en école primaire
- à une entrée en Master M2E (métiers de l'enseignement et de l'éducation) mention professorat des écoles
Le parcours "lettres et histoire-géographie, qui permet de travailler toutes les disciplines scolaires, est destiné aux étudiants qui décident de renforcer leur formation en Lettres et en sciences historiques et géographiques.
L'accent sera mis sur les méthodes et démarches scientifiques propres à ces disciplines plutôt que sur des connaissances de pointe, mais un intérêt personnel sincère pour les lettres, l'histoire et la géographie est absolument nécessaire.
Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d'un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.
36
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
La formation vise à développer 4 blocs de compétences :
- Bloc 1 - S'approprier les savoirs pour enseigner à l'école primaire;
- Bloc 2 - Analyser les caractéristiques des situations et des contextes d'enseignement-apprentissage;
- Bloc 3 - S'approprier le contexte institutionnel d'exercice du métier;
- Bloc 4 - Construire son projet professionnel
La formation permet donc :
- l'acquisition de compétences spécifiques aux disciplines scolaires (mise à niveau dans toutes les disciplines à enseigner à l'école primaire et initiation à leur didactique et à la pédagogie)
- un renforcement disciplinaire en lettres et en histoire-géographie grâce à des enseignements de spécialisation adossés à la recherche
- l'acquisition des bases de connaissance des élèves, de la pédagogie et des contextes d'enseignement
- la connaissance du système éducatif, de l'école et de son fonctionnement
- la professionnalisation progressive en articulation avec des stages réguliers et encadrés.
Elle assure donc un équilibre entre connaissances scientifiques, compétences professionnelles et compétences transversales en lien avec les objectifs de formation.
Programme
IMPORTANT
Lors des trois années de Licence, les étudiants suivent des cours à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse (les 3 premiers semestres) et sur le site de Colmar de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'académie de Strasbourg (les 3 derniers semestres : 2e semestre de la L2 et L3)
L'allemand étant la langue enseignée à l'école primaire en Alsace, la langue vivante obligatoire dès la première année sera l'allemand, avec constitution de groupes de niveau, de grand débutant (y compris des personnes qui n'ont jamais étudié l'allemand), à avancé. L'évaluation se fera sur la progression et non pas sur le seul niveau.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup
Les étudiants avec une L1 d'une autre mention, un DEUST, un DUT, un BTS ... doivent déposer leur candidature sur le portail e-candidat.
Pré-requis obligatoires
Un intérêt pour l’enseignement dans le premier degré (école maternelle et école élémentaire).
Un niveau général satisfaisant dans les disciplines scolaires enseignées à l’école primaire et particulièrement en français, mathématiques.
De bons résultats en lettres, histoire et géographie et un intérêt personnel pour ces disciplines.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants qui valident la licence et le concours de professeur des écoles (CRPE) sont d'office acceptés en Master Education et Enseignement (M2E) parcours "lauréat" et seront rémunérés pour suivre les deux années de Master.
Les étudiants qui valident la licence mais pas le concours, pourront poursuivre en master (notamment en M2E, parcours "non lauréat") ou toute autre formation, et repasser le concours lors de la prochaine session.
