ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
La notion d'éducation recouvre tous les âges de la vie (du nourrisson au senior) et toutes les situations de l'existence humaine (études, travail, loisir, santé, etc.). L'objectif de l'action éducative consiste à apporter un soutien structuré aux divers apprenants. Elle s'exerce à l'intérieur d'organisations variées (organisations de formation, d'éducation, de travail social, de santé, de loisir etc.).
Les étudiants acquièrent des savoirs dans les disciplines contributrices (Sociologie, Psychologie, Économie, Anthropologie, Pédagogie, etc.) et construisent des compétences pédagogiques, d'analyse et de recherche.
Le parcours Accompagnement des Transitions Environnementales et Socioprofessionnelles (ATES) est accessible en 3ème année. Les deux premières années sont constituées d'un socle commun.
Savoir-faire et compétences
Les compétences acquises permettent d'exercer des métiers de la formation, de l'enseignement, de l'accompagnement, de l'ingénierie des dispositifs de formation, d'accompagnateur d'insertion, de chef de projet éducatif auprès de publics variés (âges, états de santé, situation professionnelle, etc.).
- Compétences linguistiques (Allemand obligatoire) et interculturelles.
- Savoir adapter un dispositif de formation et les outils aux divers publics, aux groupes et aux institutions (organisations).
- Compétences à effectuer des travaux de recherche (épistémologie, méthodologie, statistiques, maîtrise de l'outil informatique).
Dimension internationale
Le département Sciences de l’éducation et le laboratoire de recherche (LISEC) s’inscrivent dans un réseau vaste de partenaires nationaux et internationaux dont peuvent profiter les étudiants.
Les collaborations existantes avec la Pädagogische Hochschule à Freiburg i.B. permettent aux étudiants de découvrir la diversité dans la région du Rhin supérieur dans le champ de l’éducation, de la formation et du travail social.
Programme
1ère année :
- Dispositifs de formation et d’accompagnement, Anthropologie, Interculturalité, Économie, Gestion de Projets, Sociologie, Modèles pédagogiques contemporains, Psychologie du développement ;
- Méthodologie universitaire ;
- Langues, stage, TICE.
2ème année :
- Philosophie, Histoire, Psychologie des apprentissages, Formation tout au long de la vie, Apprentissages formels et informels, Développement du langage ;
- Méthodologie universitaire ;
- Langues, stage ;
- Didactiques disciplinaires, Éducation et intervention sociale en Europe.
3ème année ATES :
- Connaissance des contextes transitionnels et de l'accompagnement aux changements psychosociaux et environnementaux
- Épistémologie du développement durable, de l'anthropocène et apprentissages de gestions de crises et de pratiques d'accompagnement
- Publics scolaires (initiation aux enjeux environnementaux) et adultes (accompagnements en transitions)
- Méthodologie universitaire, langues, stage.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Via la plateforme e-candidat
Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis n'est nécessaire.
Et après
Poursuite d'études
À l'UHA, les sciences de l'éducation proposent un Master Ingénierie de l'Intervention en Milieu Socio-Éducatif (IIMSE) qui forme des ingénieurs de formation et de projets socio-éducatifs
Insertion professionnelle
• Métiers de l’éducation et de la formation ;
• Métiers de l’accompagnement de publics spécifiques ;
• Métiers du conseil en insertion socio-professionnelle ;