ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Ce parcours est pluridisciplinaire et permet aux étudiants d'acquérir des savoirs faire et des compétences dans l'ensemble des disciplines des Sciences sociales destinées à comprendre les grands enjeux globaux contemporains du XXIème siècle :
- Enjeux du réchauffement climatique,
- Questions liées à la compréhension de la complexité de la diversité du vivant,
- Enjeux sociaux contemporains.
20
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Il s'agit de proposer un équivalent aux Licences Liberal, Arts aind Science construit de manière modulaire et destinés à permettre l'acquisition de disciplines issues des sciences exactes :
- mathématique, sciences de la vie, alliées à des sciences humaines et sociales
- géographie, démographie, philosophie, sociologie, droit, gestion, science politique.
Ce dialogue entre les sciences autour des questions liées au changement climatique, la transition écologique, l'écologie industrielle et territoriale, les villes résilientes, la transformation numérique, la biodiversité, est destiné à permettre une prise en compte de ces enjeux grâce à des enseignements, pleinement scientifiques.
Des unités d'enseignement autour du droit, de la connaissance des institutions françaises et européennes et des relations internationales permettront de concrétiser puis d'opérationnaliser des projets dans une variété de contextes et d'institutions.
L'objectif est de permettre un dialogue entre les disciplines afin que les étudiants puissent acquérir des outils conceptuels et méthodologiques, formuler autrement les problèmes de nos sociétés et éventuellement proposer de solutions en lien avec les thématiques étudiées.
Programme
Les étudiants pourront suivre les enseignements proposés soit en présentiel, dans l’une des Facultés de l’Université de Haute-Alsace, soit en distanciel synchrone ou asynchrone via une offre de formation ‘online’ dédiée.
Dans la mesure où les enseignements en présentiels seront dispensés dans différents Département facultaire et différentes Facultés en fonction de la personnalisation du parcours de l’étudiant, une offre de formation dédiée asynchrone permettra à l’étudiant de suivre l’ensemble des enseignements prévus par dans le cadre de son parcours sans conflit d’emploi du temps. Il appartiendra à l’étudiant de déterminer lui-même les enseignements qui seront suivi en présentiel et les enseignements suivis en distanciel.
De plus, dès la première année des exercices et des cas pratiques ou projets tutorés avec des entreprises partenaires sont réalisés.
Un stage de deux ou trois mois est également prévu au cours de la troisième année d'étude.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année :
- Via la plateforme e-candidat
L'entrée directe en L3 ne sera possible, respectivement, qu'en 2026.
Pré-requis obligatoires
Autonomie et maturité
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants titulaires de cette Licence en Sciences de la transition écologique et sociétale pourront accéder prioritairement aux Masters Innovation, Entreprise et Société ; Économie et Sociale et Solidaire et Gestion des territoires et développement local de l’Université de Haute-Alsace.
Ils pourront, indépendamment de ces poursuites d’études au sein de l’UHA, poursuivre leurs études dans tous les Masters destinés à appréhender de manière sectorielle ou généraliste les enjeux du développement durable et de la transition énergétique et écologique.
Insertion professionnelle
- Chargé de mission en urbanisme
- Agent territorial
- Chargé de mission environnement
- Chargé de projet en développement durable
- Chargé d’étude en économie solidaire
- Chef de projet en RSE des entreprises
- Conseiller en droit social/droit de l’environnement