Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Présentation
La licence Science Pour l'Ingénieur (SPI) regroupe deux parcours :
- Electronique, Energie électrique et Automatique (EEA)
- Mécanique
Cette formation permet d'acquérir des compétences pour réfléchir et développer l'industrie du futur.
La formation est architecturée de façon progressive :
- Une 1ère année commune aux deux parcours, EEA et Mécanique, permet d'asseoir une base solide en sciences (mathématiques appliquées, lois fondamentales en physique...)
- En 2ème année l'étudiant approfondit les bases et sélectionne une spécialisation (~20%) (initiation à la fabrication, à la conception assistée par ordinateur ou logique séquentielle et combinatoire et robotique mobile par exemple
par exemple). - La 3ème année est spécifique au parcours :
- l’instrumentation, la modélisation, l’asservissement, le micro-contrôleurs,… pour EEA
- Techniques avancées de la mécanique, de la fabrication et de l'industrialisation pour Mécanique
La licence SPI propose également deux parcours transfrontaliers dont les modalités de recrutement et d'organisation sont spécifiques.
- Information, Communication, Système (ICS)
- Mécatronique
40
Capacité d'accueil (en chiffre)
Programme
Sélectionnez un programme
Licence SPI parcours Electronique, énergie électrique, automatique
Le parcours Electronique, Energie électrique et Automatique (EEA) permet d'acquérir de solides compétences pour développer l'industrie du futur.
Licence SPI parcours Mécanique
La licence Science Pour l'Ingénieur (SPI) parcours Mécanique permet d'acquérir de solides compétences en mécanique et génie mécanique. Elle permet de se former pour se diriger ensuite vers des emplois de cadres dans le secteur de la mécanique, vers l'enseignement technologique, ou vers le domaine de la recherche.
Licence SPI parcours Mécatronique
La licence Sciences pour l'Ingénieur propose un parcours trinational en Management de Projet en Mécatronique. Ce parcours est une combinaison de mécanique, d'électronique, d'informatique, de management et de communication.
Cette formation se réalise sur trois sites d'études : l'IUT de Mulhouse (France), la Duale Hochschule Baden-Würtemberg (Allemagne) et le Fachhochschule Nordwestschweiz de Muttenz (Suisse).
Licence SPI parcours Information Communication Systems (ICS)
La licence Sciences pour l'Ingénieur propose un parcours trinational intitulé Information Communication Systems (ICS). Les universités partenaires sont : Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) - Hochschule Furtwangen (HFU) - Université de Haute-Alsace (UHA).
La formation trinationale ICS vise à obtenir des compétences professionnelles en sciences pour l'ingénieur. Cette formation transfrontalière permet de vivre une expérience interculturelle et d'acquérir des aptitudes linguistiques, durant les deux années passées dans les 2 pays partenaires.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Pour les candidats résidents en France : via la plateforme e-candidat .
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
- Maîtrise de la langue française (certification B2 pour les étudiants étrangers).
- Outils mathématiques élémentaires.