ECTS
180 crédits
Durée
1 année, 2 semestres
Composante
UHA Business School
Campus - Ville
Grillenbreit - Colmar
Présentation
Le parcours Marketing et Commerce du Vin est une formation professionnalisante inscrite dans le monde vitivinicole. Elle est tournée vers les enjeux futurs du monde du Vin et les approches marketing et commerciale innovantes.
L'Alsace est reconnue en France et à l'étranger pour la qualité de ses vins. Sa localisation au centre de l'Europe lui offre une position géographique stratégique dans les relations et transactions à l'internationale.
Diplôme professionnalisant en alternance :
- Immersion active au sein d'entreprises du monde du Vin
- Intégration professionnelle dans le secteur vitivinicole tout au long de l'année
- Développement de compétences transversales, spécifiques, professionnelles.
Approche en mode projets :
- Acquisition de connaissances et de compétences poussées en marketing et commerce du vin au travers de projets de groupe réels, commandités par les entreprises du secteur
- Un suivi 100% personnalisé et hebdomadaire par une équipe pédagogique dédiée, pour s'adapter au rythme de chacun.
Large réseau professionnel dans le monde du Vin :
- Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace
- Syndicat des Vignerons Indépendants d'Alsace
- Syndicat de défense des Vins naturels
- Caves coopératives, négociants en vin
- Magasins et distributeurs spécialisés, cavistes-sommeliers...
Un partenariat pédagogique et professionnel avec le lycée agricole de Rouffach.
Programme
Le parcours Marketing et Commerce du Vin s'articule autour de autour de 4 blocs de compétences, dont l’acquisition se fait progressivement au travers des périodes d’alternance en entreprise et des projets en groupes à l’Université :
- Participation au fonctionnement commercial d’une entreprise vitivinicole ;
- Participation au fonctionnement marketing d’une entreprise vitivinicole ;
- Proposition des pistes d'évolution commerciale et/ou marketing ;
- Gestion de projets marketing / commerciaux ;
La réussite des étudiants est favorisée grâce à un encadrement et un suivi pédagogique des projets, ainsi que des apports de ressources adaptées.
Admission
Conditions d'admission
L'accès à la Licence Professionnelle est sélectif (en fonction de la capacité d'accueil et des critères définis par l'université).
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- Recrutement (sur dossier puis entretien avec le candidat) : via e-candidat
Pré-requis obligatoires
La formation est accessible aux titulaires de :
• DUT TC, GEA, GACO, GB ;
• BTS NRDC, MCO (ex MUC), Commerce International, GPME ;
• BTS Agricoles : Technico-Commercial en Vins et Spiritueux, Viticulture - Oenologie ;
• L2 AES, économie – gestion, histoire, géographie ;
• Autres diplômes bac + 2 compatibles avec le projet du candidat ;
• Formations étrangères équivalentes.
Le jury de sélection est également attentif au niveau du candidat en anglais, en allemand et/ou en autre langue vivante étrangère.
Et après
Poursuite d'études
- Master Commerce et Marketing des Vins
- Master Marketing, vente, spécialisation Commerce des vins ...
Insertion professionnelle
A l'issue de la formation, les diplômés auront acquis des connaissances et des compétences leur permettant d'exercer un métier dans divers types de structures vitivinicoles :
- Assistant / responsable commercial ou marketing
- Commercial dans le négoce de vins
- Assistant / responsable export
- Responsable des ventes / responsable caveau / Chef de produit Vin
- Chargé de projets marketing et/ou commerciaux
- Manager de rayon Vins & Spiritueux en grande distribution
- Caviste-sommelier en magasin spécialisé...