Arts, lettres, langues

    Master Arts, lettres et civilisations parcours Lettres

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines

    • Campus - Ville

      Illberg - Mulhouse

    Présentation

    Le Master Lettres offre une formation centrée sur les compétences culturelles et rédactionnelles nécessaires au chercheur, à travers une étude intensive et extensive de la littérature, de la linguistique, de la méthodologie, des langues étrangères.

    Grâce à un suivi personnalisé et à un dialogue assidu entre enseignants et apprenants, les étudiants parcourent les étapes pour devenir de jeunes chercheurs, en s'intégrant aux activités de recherche - conférences, colloques, journées d'études.

    Avec son offre pédagogique à la fois variée et spécialisée, ce diplôme de niveau Bac+5 offre les bases essentielles pour se former à la recherche par la recherche.

    Lire plus
    • 20

      Capacité d'accueil (en chiffre)

    Savoir-faire et compétences

    Le Master Lettres souhaite développer l'attitude à la recherche, à la réflexion et à la réélaboration de contenus complexes, en misant sur la passation des savoirs.

    Les enseignements disciplinaires (80% du total) portent sur :

    • la Littérature française du Moyen Âge au XXIème siècle, 
    • la Littérature comparée, 
    • la linguistique,
    • les humanités numériques.

    Une partie consacrée aux méthodes littéraires vise le public d'étudiants n'ayant pas exclu la perspective de passer un concours de l'enseignement.

    Les enseignements professionnalisants et transversaux (20% du total) visent la formation à la recherche (méthodologie, participation aux activités du laboratoire de recherche, publication scientifique), les langues étrangères et les cultures européennes.

    Lire plus

    Dimension internationale

    Les étudiants inscrits dans le Master Lettres bénéficient d'un large choix d'universités ayant signé des accords Erasmus+ avec l'Université de Haute-Alsace dans le domaine des lettres françaises et de la linguistique (Pologne, Italie, Allemagne, Grèce).

    Pour les étudiants préférant rester dans un contexte francophone, tout en étant en dehors des frontières françaises, des accords bilatéraux sont disponibles avec l'Université de Lausanne et Fribourg en Suisse.

    Des accords Overseas et bilatéraux avec Dakar (Sénégal) sont en train d'être construits.

    Lire plus

    Programme

    La formation est répartie sur 2 ans soit 4 semestres, pour un total de 120 ECTS. Les cours sont concentrés dans les trois premiers semestres du Master, le dernier étant consacré à un "Stage labo" et à la rédaction et soutenance du mémoire du Master.

    Les cours se déroulent généralement de septembre à avril. Les soutenances ont lieu habituellement au mois de juin/juillet.

    Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier du dispositif de stages offert par l'Universigté.

    En parallèle à leur formation de niveau Master, les étudiants pourront obtenir un Diplôme Universitaire d'Etudes helvétiques, centré sur la littérature suisse (d'expression française, italienne ou alémanique).

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année

     

     Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Excellent niveau de langue française ainsi que des compétences rédactionnelles affirmées ;

    Goût pour la lecture et l'analyse littéraire.

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    L'obtention du diplôme de Master permet d'envisager la poursuite de recherches dans le cadre d'un doctorat.

    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Les étudiants peuvent passer les différents concours de l'enseignement et de l'administration publique, visant des métiers liés au livre, la documentation, l'administration et l'animation culturelle.

    Lire plus