Arts, lettres, langues

    Master Arts, lettres et civilisations parcours Lettres cursus aménagé pour les professeurs de Lettres

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Lettres, langues et Sciences Humaines

    • Campus - Ville

      Illberg - Mulhouse

    Présentation

    Le cursus aménagé pour les professeurs de Lettres propose aux enseignants en poste dans le secondaire un accès facilité au cursus du Master Recherche littéraire (intitulé "Arts, Lettres et Civilisations", parcours Lettres).

    L'objectif est de proposer aux enseignants :

    • une formation disciplinaire complémentaire (en littérature française, littérature comparée, linguistique),
    • une ouverture au monde de la recherche dans le domaine des Lettres

     

    Lire plus

    Programme

    La formation est répartie sur trois ans (obtention du Master 1 au terme des deux premières années et du Master 2 au terme de la 3ème année).

    Les eneignants du secondaire suivant le cursus aménagé bénéficient d'un volume horaire réduit et d'un emploi du temps aménagé : une demi-journée de cours hebdomadaire (mardi après-midi, mercredi matin ou mercredi après-midi).

    Formation à la recherche :

    Rédaction d'un Travail d'Etude et de Recherche (phase préparatoire de la rédaction d'un mémoire) en fin de M1 (2ème année du cursus) ; rédaction d'un mémoire de recherches en fin de M2 (3ème année du cursus).

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    Peuvent être admis dans le cursus aménagé :

    • les enseignants titulaires du CAPES ou de l'Agrégation de Lettres,
    • Les enseignants titulaires d'autres disciplines, de sensibilité littéraire,
    • les enseignants en poste sous d'autres statuts dans le secondaire, sous réserve d'acceptation du dossier par les responsables de la formation.
    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    L'obtention du diplôme de Master permet d'envisager la poursuite de recherches dans le cadre d'un doctorat.

    La formation constitue pour les enseignants du secondaire une reprise de contact avec les exercices universitaires, qui peut constituer une étape pour les collègues envisageant le passage d'un concours (par exemple agrégation interne).

    Lire plus