Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Le parcours Synthèse et formulation des produits de la chimie est un des parcours du master Chimie co-accrédité Université de Strasbourg – Université de Haute-Alsace.
16
Capacité d'accueil (en chiffre)
Programme
La structure et les contenus du Master 1 seront identiques au tronc commun Chimie Moléculaire Verte et Supramoléculaire (CMVS) en place à l'Université de Strasbourg. Ce tronc commun permet de garantir une acquisition des bases de connaissances et de compétences dans tous les domaines fondamentaux de la chimie moléculaire, supramoléculaire, analytique et théorique.
La spécialisation dans le domaine de la chimie de synthèse appliquée à la chimie moléculaire et macromoléculaire débutera au second semestre.
Au cours de ce semestre, des UE de tronc commun et des UE d'orientation sont choisies par l'étudiant en fonction du M2 qu'il souhaite suivre. L'offre des options va en augmentant du premier au troisième semestre, le semestre 4 étant toujours consacré au stage.
Des passerelles entre les différents parcours issus du tronc commun CMVS sont possibles.
Sélectionnez un programme
Master Chimie parcours Synthèse et formulation des produits de la chimie
Le parcours Synthèse et formulation des produits de la chimie du Master Chimie co-accrédité entre l'Université de Haute-Alsace et l'Université de Strasbourg forme d'une part des chimistes ayant une excellente compréhension des phénomènes chimiques moléculaires dans leur ensemble : structure, fonction, et réactivité, afin de permettre une spécialisation dans le domaine de la chimie de synthèse, appliquée à la chimie bio-organique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire. D’autre part, ce parcours ouvre également la voie vers le domaine de la formulation en formant des chimistes aux principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires à la compréhension, à la conception et à la caractérisation de mélanges complexes comme les peintures, les adhésifs, les composites polymères, les produits de l’industrie cosmétique et du domaine de la santé.
A l'issue de la formation, nos diplômés seront capables de concevoir et préparer les outils moléculaires nécessaires pour répondre aux défis scientifiques, ainsi qu’aux problématiques sociétales et environnementales dans les domaines des sciences du vivant, des molécules et macromolécules à architectures complexes et aussi de comprendre leur rôle dans des formulations en tant que matière active, ou adjuvant pour obtenir des produits performants et répondants aux exigences d’un cahier des charges.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- recrutement : via e-candidat
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Et après
Poursuite d'études
Doctorat