Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Présentation
Le parcours Chimie Moléculaire & Macromoléculaire est un des parcours du master Chimie co-accrédité Université de Strasbourg – Université de Haute-Alsace.
16
Capacité d'accueil (en chiffre)
Programme
La structure et les contenus du Master 1 seront identiques au tronc commun Chimie Moléculaire Verte et Supramoléculaire (CMVS) en place à l'Université de Strasbourg. Ce tronc commun permet de garantir une acquisition des bases de connaissances et de compétences dans tous les domaines fondamentaux de la chimie moléculaire, supramoléculaire, analytique et théorique.
La spécialisation dans le domaine de la chimie de synthèse appliquée à la chimie moléculaire et macromoléculaire débutera au second semestre.
Au cours de ce semestre, des UE de tronc commun et des UE d'orientation sont choisies par l'étudiant en fonction du M2 qu'il souhaite suivre. L'offre des options va en augmentant du premier au troisième semestre, le semestre 4 étant toujours consacré au stage.
Des passerelles entre les différents parcours issus du tronc commun CMVS sont possibles.
Sélectionnez un programme
Master Chimie parcours Chimie moléculaire et macro-moléculaire
Le parcours Chimie moléculaire et macro-moléculaire du Master Chimie forme des chimistes ayant une excellente compréhension des phénomènes chimiques moléculaires dans leur ensemble : structure, fonction, et réactivité, afin de permettre une spécialisation dans le domaine de la chimie, appliquée à la chimie bio-organique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire.
Les diplômés s'insèrent facilement dans le tissu socio-économique local, national et international notamment dans les domaines des sciences du vivant et des molécules et macromolécules à architectures complexes et pouvant concevoir et préparer les outils moléculaires nécessaires à l’évolution de notre société dans un contexte toujours plus compétitif.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Et après
Poursuite d'études
Doctorat