ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Le parcours Droit de l'entreprise forme des juristes qui exerceront leur profession au service des entreprises.
Les étudiants du Master suivent une solide formation juridique associée à des compétences de gestion leur permettant d'appréhender les multiples facettes de la stratégie juridique de l'entreprise.
Ce parcours a prioritairement pour objectif de former des juristes d'entreprises ayant un savoir-faire dans la création, le fonctionnement juridique et la transmission de l'entreprise ainsi que le développement d'une créativité dans l'élaboration de contrats d'affaires.
La première année reste une année de formation initiale complétant et approfondissant des enseignements de licence distincts en fonctions des parcours.
La deuxième année poursuit clairement un objectif professionnel, principalement, sous la forme d'un contrat d'apprentissage de 7 à 11 mois ou d'un stage de 3 à 6 mois.
L'initiation à la recherche universitaire est assurée par la rédaction de différents rapports.
24
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Polyvalence, transversalité et coopération sont les fils conducteurs de la formation.
Ce parcours forme avant tout un juriste d'entreprise polyvalent capable de faire face aux questions les plus courantes que l'entreprise rencontre (contrat de travail, droit des sociétés, fiscalité, technique contractuelle...).
L'approche transversale conduit les apprentis et étudiants à être sensibilisés aux questions de gestion de l'entreprise.
La coopération est assurée par des rencontres actives avec le monde de l'entreprise propices à favoriser l'insertion professionnelle.
Programme
En première année, le parcours droit de l'entreprise forme plus spécifiquement au droit des affaires (droit bancaire, droit des entreprises en difficulté, fiscalité, droit de la consommation comptabilité des sociétés).
La seconde année de Master se poursuite par la voie de l'alternance. Elle suppose que, outre la réussite de la première année, l'étudiant dispose d'une entreprise d'accueil pour l'accueillir en apprentissage ou par le biais d'un contrat de professionnalisation. La présence à l'Université a lieu toutes les deux semaines entre septembre et avril ; l'autre semaine, l'apprenti est en entreprise. A partir du mois d'avril, il est exclusivement en entreprise jusqu'à la fin septembre.
Outre des séminaires représentant environ 450 heures, les apprentis mènent des projets collectifs en collaboration avec des partenaires du monde économique et une simulation de règlement de litige, spécifique à chaque parcours, avec des partenaires du monde judiciaire.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- recrutement : via e-candidat
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Et après
Insertion professionnelle
Cette offre de formation débouche sur un large panel d'activités professionnelles :
- Juriste d'entreprise
- Collaborateur en droit social de cabinet-conseil
- Responsable des ressources humaines
- Juriste fiscaliste
- Avocat ...