ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Le parcours Métiers de l'administration poursuit l'objectif de former les étudiants aux métiers de l'administration quelles que soit les conditions qui permettent d'y accéder (concours catégorie A ou le contrat)
Il a également pour objectif de les former à intégrer les services de l'administration du XXIème siècle et en maîtriser les enjeux et la culture.
Le parcours prend en considération l'impact de la modernisation de l'administration publique sur les métiers, et envisage les nouveaux enjeux tels que la transition énergétique, l'écologie, la transformation numérique.
Il forme également aux métiers de la commande publique, de l'urbanisme et de la sécurité publique pour répondre à l'ensemble des emplois publics offerts (attaché d'administration centrale, territoriale, hospitalière; directeur de police municipale, d'établissement pénitentiaire; officier de gendarmerie; inspecteur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF, du travail, etc.).
Les étudiants qui souhaitent accéder au Barreau seront préparés à cette échéance à la fois par l'acquisition de compétences en droit public, et par l'acquisition de compétences répondant aux attentes des cabinets d'avocats.
Le parcours Métiers de l'administration est adossé aux travaux de recherches menés par le CERDACC. Cet adossement prend la forme d'une option de spécialisation progressive qui peut être suivie dès le Master 1. Cette option particulièrement appréciée dans les services administratifs, a notamment pour objectif de préparer les étudiants à l'évaluation, à la prévention des risques et aux dispositifs de gestion de crise. Elle donne accès à des exercices professionnalisant spécifiques (gestion de projet interdisciplinaire, simulation de procédure, exercice de gestion de crise).
17
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
L'étudiant devra acquérir des connaissances et compétences de spécialisation en droit public dans le cadre de matières fondamentales (droit des collectivités territoriales, droit de l'urbanisme, droit européen de la concurrence, contentieux administratif, droit public des affaires, gouvernance locale), et complémentaires (contentieux constitutionnels, grands enjeux du monde contemporain).
L’étudiant à l’issue de son Master devra être en capacité de :
- Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques,
- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés,
- Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances,
- Contribuer à la transformation en contexte professionnel,
- Rechercher, conseiller, assister en matière juridique,
- Négocier, rédiger et valider des textes/actes/contrats
- Instruire des dossiers juridiques et gérer des contentieux,
- Assurer une veille juridique active,
- Piloter et mettre en œuvre les activités d’un service juridique.
Programme
En 1ère année, le parcours Métiers de l'administration forme plus spécifiquement à l'acquisition de compétences précises pour pourvoir aux emplois proposés dans le secteur public. Les cours, les travaux dirigés sont dispensés de manière à permettre une spécialisation progressive.
Par le choix des matières optionnelles, l'étudiant pourra construire un parcours cohérent, soit en visant les concours, soit en identifiant un besoin spécifique d'une administration ou d’un cabinet d’avocat. Ces débouchés ne sont pas incompatibles car ce parcours est construit pour que l’étudiant puisse viser un ou plusieurs débouchés professionnels.
La 2ème année est ouverte à l'alternance pour les étudiants qui le souhaite et notamment ceux qui envisagent d'intégrer l'administration. Les cours ont lieu une semaine sur deux. En effet, la présence à l'Université a lieu toutes les deux semaines entre septembre et avril ; l'autre semaine, l'apprenti est en collectivité publique ou en cabinet d'avocat. A partir du mois d'avril est exclusivement au sein de la structure d'accueil.
L'initiation à la recherche universitaire est assurée par la rédaction de différents rapports. Un mémoire de recherche est également envisageable pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en doctorat.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- recrutement : via e-candidat
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
Les principes directeurs du droit public, valant pré-requis pour l'accès au parcours Métiers de l'administration, sont acquis dès la Licence dans le cadre des enseignements de droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques et droit fiscal, et libertés fondamentales.
Et après
Poursuite d'études
Le doctorat peut être envisage à l'issue du Master, notamment pour les étudiants ayant choisi l'option prévention et gestion des risques.
Insertion professionnelle
Cette offre de formation débouche sur un large panel d'activités professionnelles :
- Juriste dans une collectivité publique
- Attaché d'administration centrale, territoriale, hospitalière;
- Directeur de police municipale, d'établissement pénitentiaire;
- Officier de gendarmerie;
- Inspecteur des finances publiques, des douanes, de la DGCCRF, du travail, etc.)
- Avocat en droit public
- Enseignant-chercheur