• Niveau d'étude visé

      BAC +5

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques, Service d'Enseignement et de Recherche en Formation (SERFA)

    • Campus - Ville

      Fonderie - Mulhouse

    Présentation

    Le Master Entrepreneuriat et Management de Projets est constitué d'un tronc commun en première année. Plusieurs parcours sont accessibles en deuxième année :

    • Management de projets (MP)
    • Management des projets Achats et de la Supply chain (MPAS)

    Les deux parcours sont accessibles en alternance ainsi qu'en formation continue par le biais d'un parcours spécifique.

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    • 25

      Capacité d'accueil (en chiffre)

    Programme

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    Master Entrepreneuriat et Management de projet parcours Management de Projets

    Ce parcours accessible en deuxième année, après une première année commune aux deux parcours, forme des cadres de haut niveau souhaitant réaliser une carrière en France ou à l'international grâce à des compétences élevées en pilotage de projets, en management de l'innovation, en système d'information et en langues.

    Les compétences du manager de projets peuvent également s'assimiler à celles d'un chef d'entreprise de type TPE ou start up. La création d'entreprise représente un projet à part entière où le management de projets contribue à renforcer l'entrepreneuriat.

    En outre, ce parcours est à l'origine de la création d'e-nov Campus, un programme qui a débuté en octobre 2011 et qui se concentre sur le développement de compétences et de startup dans le domaine du numérique.

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    Master Entrepreneuriat et Management de projet parcours Management des projets Achats et de la Supply chain

    Le parcours MPAS accessible en deuxième année, après une première année commune aux deux parcours, vise à former des cadres au sein de la fonction achats et en gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management).

    Acheteur junior, responsable supply chain, les diplômés sont très demandés, notamment dans les grandes entreprises industrielles, les PME et les services.

    Ce parcours répond à une demande en progression constante de la part des entreprises nationales ou internationales implantées localement en raison de la proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne. la dimension tri-nationale de l'espace géographique a engendré la multiplication de plates-formes multimodales, mais aussi une croissance de l'activité des ports rhénans de Mulhouse-Ottmarsheim.

    Les enseignements sont réalisés principalement en anglais par des universitaires spécialisés en logistique et en système d'information ainsi que par des cadres français ou étrangers experts dans les fonctions d'achats et de processus Supply Chain.

     

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    Master Entrepreneuriat et Management de projets parcours Management de Projets Formation Continue

    Ce parcours accessible au niveau M2 en formation continue forme des managers de projets capable de :

    • Maîtriser des outils d'évaluation, de planification et de conduite de projets,
    • Anticiper et prendre des décisions en situation d'incertitude,
    • Motiver, impliquer et optimiser les compétences d'une équipe,
    • Développer leurs capacités relationnelles de part leur dimension transversale au sein de l'entreprise et leurs contacts multiples à l'extérieur.

     

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    Master Entrepreneuriat et Management de projet parcours Management des projets Achats et de la Supply chain Formation Continue

    Le parcours MPAS accessible en Formation continue au niveau M2 vise à former des cadres au sein de la fonction achats et en gestion de la chaîne logistique (Supply Chain Management).

    A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

    • Maîtriser les outils et les procédures spécifiques à la gestion d'un projet, aux achats et à la Supply chain
    • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des solutions organisationnelles dans la gestion des flux
    • Intégrer les problématiques des différentes fonctions de l'entreprise (production, qualité, HSE)
    • Connaître des outils technologiques en termes de système d'information (SAP)
    • Comprendre les particularités commerciales et culturelles des pays impliqués dans les échanges commerciaux
    • Négocier en anglais tant en interne qu'en externe

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    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année

     

    Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

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