• Niveau d'étude visé

      BAC +5

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques

    Présentation

    Le Département d’Histoire s’inscrit dans un esprit de réflexion individuelle et collective sur le passé, récent ou éloigné, sur les dynamiques politiques de l’Antiquité à nos jours, sur la construction de l’imaginaire historique qui les accompagne.

    Le Master Histoire, Civilisations, Patrimoine place au cœur de ses préoccupations le patrimoine et les enjeux mémoriels. Il forme des professionnels capables de comprendre les patrimoines écrit, matériel et immatériel et d'élaborer des politiques pertinentes permettant leur gestion, exploitation et valorisation.

    Trois parcours sont proposés :

    • Gestion contemporaine des archives
    • Muséologie - Accès à la certification Guide conférencier
    • Pratiques de la recherche
    Lire plus
    • 15 étudiants pour chacun des parcours

      Capacité d'accueil (en chiffre)

    Dimension internationale

    Afin de bénéficier au mieux de la situation transfrontalière de l'Université de Haute-Alsace, les étudiants peuvent :

    • S'inscrire dans une UE libre, pouvant être suivie dans les universités de Bâle ou de Fribourg-en-Brisgau
    • Bénéficier du dispositif Erasmus vers une université dispensant une formation simulaire
    • Réaliser un de leurs tages obligatoires à l'étranger
    • Bénéficier d'échanges avec des enseignants-chercheurs ou professionnels étrangers dans le cadre des séminaires de recherche appliquée
    Lire plus

    Programme

    Sélectionnez un programme

    Master Histoire, civilisations et patrimoine parcours Gestion contemporaine des archives

    Dispensée depuis 1976, la formation en archivistique de l’Université de Haute-Alsace dispose d’une solide expérience pédagogique au service de ses étudiants et s’insère dans un solide réseau professionnel, régional comme national.

    Le Parcours « Gestion Contemporaine des Archives » forme à l’ensemble des métiers des archives, , jusque dans ses acceptions les plus contemporaines (e-archiviste, consultant en archivage). À l’issue de leur formation, les diplômés sont en capacité d’assurer un niveau d’expertise et de mise en œuvre de projets archivistiques conformes aux attentes à la fois des collectivités territoriales et de sociétés privées.

    La formation permet une insertion professionnelle immédiate et prépare aux concours administratifs de la filière culturelle (Attaché ou Assistant de Conservation du Patrimoine notamment).

    Voir la page complète de ce parcours

    Master Histoire, civilisations et patrimoine parcours Muséologie - Certification Guide-Conférencier

    Héritier des trente années d'expérience du master MECADOC, ce parcours forme des responsables patrimoniaux polyvalents (monuments, musées, sites archéologiques ou mémoriels, villes d'art et d'histoire), capables d'assurer un niveau d'expertise et de mise en oeuvre de projets propres aux attentes des collectivités territoriales et des associations gestionnaires de patrimoines et de biens culturels.
    Le parcours vise une insertion professionnelle immédiate d'une part et prépare aux concours administratifs de la filière culturelle d'autre part.
    Il donne accès à la certification Guide - Conférencier.

    Voir la page complète de ce parcours

    Master Histoire, civilisations et patrimoine parcours Pratiques de la recherche

    Le master Histoire, Civilisations et Patrimoine forme des professionnels capables de comprendre les patrimoines écrits, matériels et immatériels, et d'élaborer des politiques pertinentes permettant leur gestion, exploitation et valorisation.

    Le parcours "Pratiques de la recherche" vise à former des étudiants aux compétences de la recherche en histoire, avec une sensibilité particulière aux enjeux du Patrimoine matériel et immatériel.

    Voir la page complète de ce parcours

    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année
      • Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
      • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail

     

    Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

    Lire plus