ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Héritier des trente années d'expérience du master MECADOC, ce parcours forme des responsables patrimoniaux polyvalents (monuments, musées, sites archéologiques ou mémoriels, villes d'art et d'histoire), capables d'assurer un niveau d'expertise et de mise en oeuvre de projets propres aux attentes des collectivités territoriales et des associations gestionnaires de patrimoines et de biens culturels.
Le parcours vise une insertion professionnelle immédiate d'une part et prépare aux concours administratifs de la filière culturelle d'autre part.
Il donne accès à la certification Guide - Conférencier.
Savoir-faire et compétences
Le parcours est conçu et piloté à partir des référentiels professionnels du domaine.
Il est structuré notamment autour des axes de compétences du référentiel européen des professions muséales (ICOM) : Compétences générales / muséologie ; collections, recherche et valorisation ; publics ; Administration, gestion et logistique.
Il propose aux étudiants l'acquisition d'une boîte à outils immédiatement mobilisable de savoir-faire pratiques dans les domaines de la médiation / médiation numérique, visite guidée, pratique de l'exposition, régie / inventaire des collections.
Dimension internationale
La formation est ouverte à l'international par l'intermédiaire de ses partenariats transfrontaliers.
Elle favorise le suivi de l'UE transfrontalière (Bâle, Fribourg en Brisgau) mise en place par l'université.
Elle a une longue pratique de stages à l'étranger (Suisse, Allemagne, Benelux, Royaume-Unis, Etats-Unis) et d'encouragement de la mobilité de ses étudiants notamment ver le Québec (programme BCI).
Programme
Le master s'organise autour d'un tronc commun avec le parcours Archivistique. Il s'efface progressivement au profit des enseignements professionnels :
1ère année : acquisition des compétences générales en muséologie (droit de la culture, conservaiton préventive, sécurité des collections), formation à l'interprétation des objets et monuments, médiation, visite guidée, valorisation numérique, pratique de l'exposition.
2ème année : notions d'administration, de gestion et de développement d'un organisme culturel, spécialisation en gestion et régie des collections, traitement de l'image, conservation - restauration, muséographie.
Plus d'une centaine d'heures de cours en situation réelle et sur sites, avec les nombreuses institutions et entreprises partenaires du parcours.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
- Solide motivation pour le secteur du patrimoine et bonne culture générale.
- Licence en Sciences Humaines et Sociales, dans le domaine de l'Architecture, des sciences de l'Information et/ou d'une expérince ou engagement dans le secteur patrimonial.
- Maîtrise des bases des technologies de l'information et de la communication.
Et après
Insertion professionnelle
Collections, recherche et valorisation : Régisseur d'oeuvres ; Assistant de collections / de conservation ; Responsable du centre de documentation ; Commissaire / Scénographe d'expositions ; Technicien des services culturels de l'Etat.
Publics : Responsable de service éducatif, du développement des publics ; Médiateur, Guide-conférencier ; Animateur de l'architecture et du patrimoine.
Administration, gestion et logistique : Conservateur ; Responsable de la promotion et recherche de fonds ; Responsable de la communication, du site Web.