ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Le master Histoire, Civilisations et Patrimoine forme des professionnels capables de comprendre les patrimoines écrits, matériels et immatériels, et d'élaborer des politiques pertinentes permettant leur gestion, exploitation et valorisation.
Le parcours "Pratiques de la recherche" vise à former des étudiants aux compétences de la recherche en histoire, avec une sensibilité particulière aux enjeux du Patrimoine matériel et immatériel.
Savoir-faire et compétences
Ce parcours permet l'acquisition de compétences disciplinaires en histoire (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine), géographie, histoire de l'art et de la méthodologie de la recherche.
Programme
Le master s'organise autour d'un tronc commun permettant une véritable polyvalence des compétences. Prédominant au premier semstre, il s'efface ensuite progressivement au profit des enseignements spécifiques à chaque parcours.
Le jeune chercheur pourra acquérir les outils méthodologiques de la recherche dans les champs variés qu'offrent les deux laboratoires auquel le parcours est rattaché, dans l'ensemble des périodes historiques, mais aussi en géographie et géopolitique :
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
Et après
Poursuite d'études
Ce parcours ouvre la voie à des études doctorales ultérieures.