Master Information, Communication parcours Management des médias et données numériques

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques

    • Campus - Ville

      Fonderie - Mulhouse

    Présentation

    Le parcours Management des médias et données numériques accessible en deuxième année privilégie les approches analytiques des usages numériques, les cultures numériques, l'aide à la décision et la déontologie des data.

    Cette formation à taille humaine est portée par une équipe à l'écoute des étudiants en mesure d'enseigner à la fois les méthodes propres aux métiers de la communication, une culture professionnelle et une démarche réflexive pour être en mesure de s'adapter aux évolutions des fonctions de cadre, de chef de projet et des métiers de la recherche en communication.

    Ce parcours est accessible en alternance.

    Lire plus

    Savoir-faire et compétences

    Des compétences de cadre en communication :

    • Définir une stratégie de communication plurimédia adaptée en intégrant ses enjeux pratiques, culturels, politiques et organisationnels
    • Coordonner des projets en communication, gérer leur mise en oeuvre, les relations avec les maîtres d'oeuvre et une équipe de réalisation diversifiée
    • Encadrer la conception et la réalisation des contenus et supports de communication pour des secteurs variés (communication, information, médias, collectivités, institutions publiques et culturelles, formation)
    • Intégrer l'analyse de données numériques et les méthodes digitales dans l'activité de conseil et de chargé d'étude
    • Savoir développer des stratégies digitales à partir des données dans des contextes variés
    Lire plus

    Dimension internationale

    • Campus de l'université Européenne EPICUR.
    • Collaborations régulières avec les universités du campus européen EUCOR et en  particulier l'Albert-Ludwigs Universtät Freiburg ainsi qu'avec la Heinrich-Heine Universität Düsseldorf (Allemagne).
    • Erasmus+ avec l'université Panteion en Journalism, Sociology and cultural studies (Athènes, Grèce), et avec l'université de Cologne en Medias et études culturelles (Allemagne).
    • Etudes au Canada via le programme BCI.
    Lire plus

    Programme

    La première année du Master est organisée autour d'un tronc commun :

    • Culture professionnelle et réflexive : communication des organisation ; culture numérique et visuelle ; industrie des médias et cultural studies, conception et réalisation graphique, web et audiovisuelle, approche des dispositifs, des discours, des données et des usages à travers les recherches en informaion-communication ; projets tuteurés et stage obligatoire dès la première année.
    • La deuxième année propose parallèlement aux cours du tronc commun (Gestion de projet / Pratiques des médias numériques et management, Communication publique et territoriale) une spécialisation dans les approches créatives de conception et d'édition numérique.

    Stage long obligatoire pour les étudiants en formation initiale.

    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année
      • Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
      • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail

     

    Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

    Lire plus

    Et après

    Insertion professionnelle

    - Chargé de communication externe, interne, événementielle, politique, culturelle ou scientifique
    - Chef de projet médias numériques
    - Concepteur-rédacteur multimédia
    - Animateur de systèmes d'information
    - Chargé d'étude et de conseil en analyse des données d'usage des médias numériques
    - Data analyst
    - Social Media Manager, Community manager
    - Responsable marque et e-réputation
    - Chargé d'études, de réalisation et de programmation audiovisuelles ou multimédia
    - Chef de projet e-learning / Ingénieur techno-pédagogique
    - Journaliste et responsable d'information média
    - Concepteur de ressources e-formation
    - Chercheur en sciences de l'information et de la communication

    Lire plus