ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Le Master Informatique, parcours "Informatique et Mobilité" de l'Université de Haute-Alsace, est conçu pour répondre à la demande croissante d'experts en numérique et mobilité. Cette formation de deux ans vise à préparer des professionnels hautement qualifiés pour la conception, le développement, et la mise en œuvre d'applications et services sur plateformes mobiles. Le programme inclut des compétences variées telles que le développement d'applications mobiles, le Big Data, le Cloud Computing, et la modélisation 2D/3D, tout en offrant la possibilité d'une dimension internationale à travers des partenariats étrangers. Le parcours IM intègre également des projets pratiques en M1 et M2, permettant aux étudiants de consolider leurs compétences en situation réelle. L'initiative à la recherche ouvre également la voie à une carrière dans le secteur de la recherche et développement.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants du parcours IM acquièrent des compétences générales en informatique et développent les compétences spécifiques suivantes :
- Développement d'applications mobiles
- Science des données
- Cloud computing
- Réseaux et sécurité informatique
- Traitement d'images et modélisation 2D/3D
- Initiation à la recherche en informatique
Dimension internationale
Grâce à sa position géographique, ce Master offre à nos étudiants un bassin d'emploi qui s'étend sur trois pays (Suisse, Allemagne et France). D'autre part, le Master est membre d'un projet EUCOR qui permet à nos étudiants de suivre des cours en anglais dans des universités des pays voisins, en particulier à l'université de Bâle en Suisse.
Le programme Erasmus+ donne aussi la possibilité aux étudiants de passer un semestre dans un établissement à l'étranger dans le cadre de partenariats déjà établis par le service des Relations Internationales de l'UHA.
Programme
La formation se déroule sur deux ans sur le campus Illberg de l'Université de Haute-Alsace. Elle a pour objectif de former des professionnels de haut niveau à même d'assurer le pilotage, la conception, la réalisation et le déploiement d'applications et de services informatiques. La formation intègre l'enseignement pour maîtriser les dernières technologies informatiques comme les plateformes mobiles, le Big Data, le Cloud Computing et l'intelligence artificielle. La formation inclut aussi un module d'insertion professionnelle et se termine par un stage de fin d'études de 6 mois pour une insertion optimale au marché de travail.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- recrutement : via e-candidat
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
Le M1 IM est accessible, après examen du dossier de candidature, aux détenteurs d’un L3 Informatique ou d’un BAC+3 en informatique.
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'étude est possible en doctorat d'informatique pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur
Insertion professionnelle
Le Master offre à nos étudiants un fort niveau d'insertion professionnelle, proche de 100% à trois mois après l'obtention du diplôme. Grâce à sa proximité avec les pays voisins, certains de nos diplômés choisissent de poursuivre leur carrière professionnelle en Suisse ou en Allemagne.
La plupart de nos diplômés travaillent au sein d'entreprises du secteur numérique. Nos anciens étudiants débutent souvent en tant qu'experts informatiques et ont une carrière qui évolue rapidement vers la direction d'équipes informatiques. Les métiers accessibles sont :
- Consultant en technologies mobiles, Cloud Computing, Big Data, intelligence artificielle
- Responsable d'équipe informatique pour le développement mobile et le développement Web
- Concepteur/développeur d'applications, architecte informatique, ingénieur d'étude et de développement, ingénieur de recherche
- Directeur de service informatique
- Chercheur ou enseignant-chercheur en informatique (après doctorat)