ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Le parcours Management Interculturel et Affaires Internationales (MIC-AI) du Master Langues Etrangères appliquées offre un cursus spécialisé en management international : la formation prend en compte la gestion des entreprises dans sa globalité tout en intégrant, dans cette approche, la dimension de la diversité culturelle.
La formation propose de consolider les compétences linguistiques et de communication, pour devenir de véritables managers trilingues, à l'aise dans la communication et le management international.
Ainsi, 70% des cours sont dispensés en langue étrangère par des experts académiques et des professionnels.
La formation est proposée :
- En alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation)
- En formation initiale (stage à l'étranger d'une durée de 6 mois)
Savoir-faire et compétences
La formation vise une triple compétence: managériale, interculturelle et linguistique, qui permet d'appréhender les marchés internationaux et leurs différences culturelles.
Les étudiants sont amenés à :
- Approfondir leurs compétences managériales : commerce droit, gestion de projets, logistique, management interculturel, marketing, ressources humaines, stratégie d'entreprise, systèmes d'information
- Reconnaître, comprendre et intégrer les différences culturelles
- Intégrer les approches théoriques et pratiques du management interculturel (jeu d'entreprise, études de cas, montage de dossiers)
- Connaître différents environnements politiques, sociaux et économiques
Dimension internationale
Forte ouverture internationale et interculturelle
- Nos effectifs comprennent en moyenne 30% d'étudiants internationaux
- 70% des cours dispensés en langue étrangère par des experts académiques et des professionnels
- Possibilité d'échange Erasmus avec l'universita degli Studi di Torino (Turin) pour les italophones aux semestres 1 et 2
- Possibilité d'échanges au semestre 3 avec la Hochschule München (Munich) pour les anglophones et germanophones et avec des universités canadiennes (dans le cadre de l'accord BCI) pour les anglophones
- Stage obligatoire de 6 mois à l'étranger au semestre 4 pour les étudiants en formation initiale
Programme
Communication et Négociation Interculturelles : négociation, interprétation et communication en entreprise en anglais et allemand ou espagnol ou italien
Approche de l'Aire Culturelle : Chine, Japon, Russie : étude de la langue vivante, immersion dans la culture (économie, société, culture)
Management de l'entreprise à l'international : intercultural management, projet tutoré avec les étudiants du "Frankreich Centrum" à Freiburg (Allemagne), projet tutoré avec les étudiants de la "Haute-Ecole Arc" (Délémont), stratégie et conception des SI : mise en application avec l'ERP SAP, création d'une application IT (SAP Build) en réponse aux besoins réels d'entreprises du réseau, management de projets internationaux
Compétences approfondies en Affaires internationales : international marketing, stratégie de développement de l'entreprise à l'international, management des ventes, entrepreneuriat, simulation de gestion
Aspects légaux de l'internationalisation de l'entreprise : international human ressource management, techniques du commerce international, éthique des affaires, International business law
Connaissance de l'environnement et professionnalisation : actualité politique, économique, sociale et culturelle, candidature écrite et orale, correspondance et téléphone en anglais, allemand, espagnol, italien et français
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- recrutement : via e-candidat
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Très bon niveau en deux langues étrangères (anglais obligatoirement + allemand ou espagnol ou italien)
Connaissances de base en sciences de gestion
Motivation
Cohérence du projet professionnel avec les objectifs de la formation
Et après
Insertion professionnelle
Grâce à leur triple compétence économique, interculturelle et linguistique, les diplômés de ce Master d’affaires internationales sont très adaptables et peuvent s’insérer dans des entreprises orientées à l’international, en France et à l’étranger. Leur profil pourra particulièrement intéresser soit des filiales d’entreprises françaises à l’étranger, soit des entreprises étrangères implantées en France.
Les postes occupés sont tout d’abord des postes de commerciaux à l’international, mais nous retrouvons un nombre non négligeable de diplômés à des fonctions de marketing et communication, ainsi que de logistique et de finances.
Ils peuvent également occuper des postes de cadres dans des institutions et administrations nationales et internationales du type Chambres de Commerce, Missions Économiques, centres d’affaires, organismes bancaires internationaux, ou créer leur propre entreprise.