Sciences, technologies, santé

    Master Mécanique parcours Ingénierie du véhicule et mécatronique

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      École Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace

    • Campus - Ville

      Illberg - Mulhouse

    Présentation

    Le parcours Ingénierie du véhicule et de la mécatronique (IVEM) vise à approfondir les savoirs dans le domaine de la technologie appliquée au transport,  et fait suite à un Master première année.

     

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    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires :
    - Connaître et savoir utiliser les notions théoriques associées au comportement et au dimensionnement des structures
    - Maîtriser les connaissances techniques et technologiques générales de la mécanique afin de pouvoir les appliquer à l'étude de systèmes complexes
    Compétences préprofessionnelles :
    - Connaître les modes de fonctionnement requis par le milieu du travail pour être rapidement opérationnel

    Compétences transversales et linguistiques :
    - Maîtriser la démarche systématique et rigoureuse de résolution de problèmes
    - Être capable de transférer cette démarche à des contextes variés d'un point de vue disciplinaire et d'un point de vue culturel

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    Dimension internationale

    Les étudiants inscrits en Master peuvent participer à différents programmes de formation à l'étranger dans le cadre d'ERASMUS+ (Finlande, Allemagne, Suisse, Corée ...) et du CREPUQ (CANADA).

    Dans le cadre d'un partenariat établi depuis 10 ans avec l'Université Française d'Egypte (UFE), les étudiants égyptiens peuvent s'inscrire en parallèle de l'inscription dans l'université d'origine dans les 2 parcours du master mécanique à l'UHA.

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    Programme

    La formation master mécanique se déroule sur 4 semestres répartis en 2 ans. Après un M1 commun, 2 parcours sont proposés en M2 avec 15% des enseignements communs entre les 2 parcours. Les cours s’articulent autour de grands thèmes :

    • mécanique générale et calcul de structures ;
    • mécanique du vol et du véhicule ;
    • étude de systèmes technologiques complexes ;
    • matériaux, matériaux fibreux ( ex : composites) ;
    • mécatronique ;
    • conception assistée par ordinateur (CAO), éléments finis.

    Les enseignements théoriques s’organisent en 750h d’enseignement présentiel sur 3 semestres et 120h de travail sous forme projet. La formation inclut 2 stages obligatoires en entreprise :  3 à 5 mois en master 1 et 6 mois en master 2.

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    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • Entrée directe en deuxième année

     

    Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

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    Pré-requis obligatoires

    • Etre titulaire de licence Mécanique, Physique, Mécatronique, Sciences pour l'Ingénieur
    • Niveau de connaissances minimum sur les matériaux, la mécanique, la technologie, les systèmes automatisés
    • Expérience éventuelle de stage et de projet
    • Niveau de langue minimum A2-B1 pour les étudiants étrangers
    • Aptitudes relationnelles (entretien éventuel)
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    Et après

    Insertion professionnelle

    À l'issue de la formation les diplômés peuvent occuper des postes de cadre et d'ingénieur dans les domaines suivants :
    - Recherche et développement
    - Production
    - Maintenance
    - Qualité
    - Gestion de projets...


    Les secteurs d'activités peuvent être l'industrie automobile, aéronautique mais aussi l'industrie mécanique en général.
    Les entreprises concernées peuvent être des grandes entreprises mais aussi des PME. Sur les 5 dernières années, 85 % des diplômés ont obtenu un emploi dans les 6 mois suivant la fin de la formation.

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