Sciences humaines et sociales

    Master Muséologie muséo-expographie

    • Niveau d'étude visé

      BAC +5

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques

    • Campus - Ville

      Fonderie - Mulhouse

    Présentation

    Héritier des trente années d’expérience du master MECADOC, ce master forme des responsables patrimoniaux polyvalents (monuments, musées, sites archéologiques ou mémoriels, villes d’art et d’histoire), capables d’assurer un niveau d’expertise et de mise en œuvre de projets propres aux attentes des collectivités territoriales et des associations gestionnaires de patrimoines et de biens culturels.

    Le master vise une insertion professionnelle immédiate d’une part et prépare aux concours administratifs de la filière culturelle d’autre part. Il donne accès à la certification Guide – Conférencier.

    Lire plus
    • 15

      Capacité d'accueil (en chiffre)

    Savoir-faire et compétences

    Le master est conçu et piloté à partir des référentiels professionnels du domaine. Il est structuré notamment autour des axes de compétences du référentiel européen des professions muséales (ICOM) : Compétences générales / muséologie ; collections, recherche et valorisation ; publics ; Administration, gestion et logistique.

    Il propose aux étudiants l’acquisition d’une boîte à outils immédiatement mobilisable de savoir-faire pratiques dans les domaines de la médiation / médiation numérique, visite guidée, pratique de l’exposition, régie / inventaire des collections.

    Lire plus

    Programme

    Les enseignements mutualisés avec le master Histoire, civilisations, patrimoine (Archivistiques, Méthodologies numériques) sont répartis sur quatre semestres d’environ 200h dans la perspective d’une spécialisation croissante. Cette dernière est centrée sur la médiation et l’expographie en M1, sur la Régie et l’administration culturelle en M2. Deux stages (3 et 6mois) clôturent chacune des années. 

    La certification guide conférencier ne peut être obtenue séparément du parcours muséologie, les deux parcours devant être validés ensemble. Elle n’est pas envisageable après une entrée directe en M2.

    1ère année : acquisition des compétences générales en muséologie (droit de la culture, conservation préventive, sécurité des collections), formation à l’interprétation des objets et monuments, médiation, visite guidée, valorisation numérique, pratique de l’exposition.

    2ème année : notions d’administration, de gestion et de développement d’un organisme culturel, spécialisation en gestion et régie des collections, traitement de l’image, conservation – restauration, muséographie.

    Plus d’une centaine d’heures de cours en situation réelle et sur sites, avec les nombreuses institutions et entreprises partenaires du parcours.

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Guide conférencier

    Ce parcours est une certification complémentaire au Master Muséologie muséo-expographie.

    Il est accessible comme une option à partir de la deuxième année à la condition expresse d’avoir validé la première année du parcours Muséologie.

    Le parcours vise à faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants notamment dans le secteur de la médiation muséale, de la médiation patrimoniale des collectivités titulaires du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire. Le métier de guide doit cependant être compris, dans la plupart des cas, comme ouvrant à une activité de complément bien plus qu’à une activité principale à plein temps.

    Voir la page complète de ce parcours

    Admission

    Conditions d'admission

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année
      • Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
      • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail

     

    Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Solide motivation pour le secteur du patrimoine et bonne culture générale.

    • Licence en Sciences Humaines et Sociales, dans le domaine de l’Architecture, des sciences de l’Information et/ou d’une expérience ou engagement dans le secteur patrimonial.
    • Maîtrise des bases des technologies de l’information et de la communication.
    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Doctorat en histoire, Sciences de l’Information et de la Communication

    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Collections, recherche et valorisation : Régisseur d’œuvres ; Assistant de collections / de conservation ; Responsable du centre de documentation ; Commissaire / Scénographe d’expositions ; Technicien des services culturels de l’Etat.

    Publics : Responsable de service éducatif, du développement des publics ; Médiateur, Guide-Conférencier ; Animateur de l’architecture et du patrimoine.

    Administration, gestion et logistique : Conservateur ; 

    Responsable de la promotion et recherche de fonds ;

    Responsable de la communication, du site Web.

    Lire plus