ECTS
120 crédits
Durée
1 année, 2 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Le parcours Gestion des Risques de Sécurité Civile (GRSC) du Master Risques et Environnement est un parcours atypique, uniquement ouvert en formation continue.
Il s’adresse exclusivement à des professionnels du domaine de la sécurité civile (officiers de sapeur-pompiers, officiers militaires et marins-pompiers, fonctionnaires des collectivités territoriales, responsables sécurité de centres hospitaliers, cadres dans le domaine de la gestion des risques au sein des villes, conseils généraux et régionaux, cadres de l’industrie …).
L'équipe pédagogique pluridisciplinaire est composée de cadres et intervenants ENSOSP et UHA, partenaires / intervenants d'origines diverses, de haut niveau : DEGSCGC, SDIS, CG, CCI, Ecole des Mines, CEA, Pôle Risques, grandes entreprises du secteur privé ...
Savoir-faire et compétences
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
- Comprendre les aléas et enjeux liés aux risques majeurs,
- Mettre en place une politique de prévention des risques de sécurité civile
- Appréhender les mécanismes liés aux situations de crise
Programme
L’option GRCS se déroule sur 6 périodes de cours de 2 semaines réparties sur 2 ans, afin de s’adapter aux contraintes professionnelles des stagiaires qui sont tous cadres en activité.
Les enseignements ont lieu pour moitié à l’UHA et pour moitié à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure d’Officiers de Sapeurs-Pompiers), située à Aix en Provence. L’encadrement pédagogique est assuré conjointement par un enseignant-chercheur de l’UHA et un officier supérieur de l’ENSOSP.
Admission
Conditions d'admission
Uniquement par dossier électronique sur la plateforme e-candidat.uha.fr (période de candidature de mi avril à fin mai).
La sélection des candidats s’effectue par un jury mixte UHA/ENSOSP.
Les candidats peuvent être issus d’une formation de type BAC+2 avec une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de la gestion des risques de sécurité civile.
Dans ce cas un dossier de VAP doit être présenté par le candidat conjointement à sa demande d’inscription.
Les candidatures sont à envoyer à l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) qui nous font parvenir par la suite.