Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté de Marketing et d'Agrosciences
Présentation
La mention "Sciences de la Vigne et du Vin" est une mention co-accréditée entre l'Université de Haute Alsace et l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
2 parcours sont proposés :
- Viticulture et Environnement dont les lieux de formation sont partagés entre Colmar (S1) et Reims (S2 + S3)
- Double diplôme Franco-Allemand Viticulture et Oenologie dont les lieux de formation sont partagés entre Colmar et Neustadt an der Weinstrasse
Programme
Sélectionnez un programme
Master Sciences de la Vigne et du Vin parcours Viticulture et Environnement
A l'échelle européenne, l'agriculture durable est de plus en plus encouragée et la viticulture n'échappe pas à cette règle. Le Grenelle de l'environnement a fixé un objectif pour 2020 qui est de réduire de moitié l'utilisation des intrants dans les cultures.
Cette question est d'autant plus préoccupante pour les cultures polluantes comme la vigne. La législation régissant la viticulture a donc évolué rapidement et conduit à des changements des pratiques culturales pour lesquelles bien peu de viticulteurs sont formés.
Grace à cette formation orientée vers la viticulture et l'environnement, les étudiants feront partie de la prochaine génération de cadres compétents dans les domaines du conseil viticole, de la législation viticole et de la recherche pour optimiser une viticulture durable.
L'ensemble des professions s'emploie à optimiser des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement mais malheureusement très peu de formations spécifiques traitent de ce problème à l'échelle européenne.
C'est à cette problématique que répond le Master Sciences de la Vigne et du Vin parcours Viticulture et Environnement.
Master Sciences de la Vigne et du Vin parcours Franco-Allemand Viticulture et Oenologie
Les domaines de la viticulture et de l'œnologie sont actuellement confrontés à de nombreux défis tels que le changement climatique, la durabilité, la digitalisation ou encore l'évolution des habitudes de consommation. C'est pourquoi il est aujourd'hui indispensable d'adapter les formations dans ces domaines, afin de former une génération de professionnels capable de répondre à ces problématiques par des stratégies adaptées à la filière vitivinicole de demain.
Grâce au parcours Franco-Allemand Viticulture et œnologie du Master Sciences de la Vigne et du Vin, les étudiants feront patie de la prochaine génération de cadres qualifiés dans les domaines vitivinicoles pour la recherche, l'industrie et les fonctions gouvernementales.
Au sein de ce cursus, les étudiants étudient en France et en Allemagne. Ils apprennent ainsi à interroger leur horizon de pensée, à améliorer leurs capacités de conceptions de recherche, mais acquièrent également jusqu'à un an d'expérience professionnelle leur offrant la possibilité de tisser un réseau trinational (France, Allemagne, Suisse).
Avec le double diplôme à la clé, ils élargissent considérablement leurs protentiels d'employabilité sur le marché du travail européen.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
Capacité d'accueil
16 étudiants pour chacun des parcours