• Niveau d'étude visé

      BAC +5

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences et Techniques

    • Campus - Ville

      Illberg - Mulhouse

    Présentation

    La mention «Science et Génie des Matériaux» est une mention de site partagée entre l’Université de Strasbourg (Unistra), l’INSA de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace – Mulhouse (UHA). Cinq parcours sont proposés :

    1. Chimie des matériaux et fonctionnalisation de surfaces
    2. Ingénierie des matériaux et nanosciences (IMN),
    3. Ingénierie des Polymères (IP),
    4. Design des Surfaces et Matériaux Innovants (DSMI)
    5. International Master of Polymer Science (IM-PolyS) parcours franco-allemand avec l’Université de Friburg (Allemagne).

    Le parcours «Chimie des matériaux et fonctionnalisation de surfaces», dispensé à l’UHA bénéficie d’un partenariat au sein de l’UHA avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu).

    Lire plus
    • 20

      Capacité d'accueil (en chiffre)

    Programme

    En première année (M1), la formation est commune à l’ensemble des différents parcours (à l’exception du parcours franco-allemand). Les enseignements en M1 se déroulent en parallèle sur les deux sites (Unistra et UHA) avec des contenus pédagogiques équivalents assurant un socle commun de compétences à l’ensemble des étudiants. Suivant le parcours de M2 envisagé, une coloration des matières et des UEs correspondantes est possible sur le système « Majeures/Mineures » en M1. La formation pratique tient une part importante et s’articule autour de TPs, de projet et d’un stage de 2 mois minimum au second semestre et de 6 mois en seconde année qui peuvent être effectué en industrie ou dans le monde académique.
    La spécialisation s’effectue en deuxième année avec une offre qui se décline dans les cinq parcours différenciés mentionnés ci-dessus.

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Master Sciences et génie des matériaux parcours Chimie des matériaux et fonctionnalisation de surfaces

    La spécialité ambitionne de former des cadres spécialistes (ingénieurs et/ou chercheurs) possédant une formation poussée et interdisciplinaire dans le domaine des surfaces-interfaces et de la formulation. A l'issue de la formation, ils seront capables de répondre aux enjeux et problématiques sociétales, technologiques et scientifiques avancés dans le secteur porteur de la formulation de matériaux fonctionnels et innovants.
    L'enseignement alliant de solides connaissances fondamentales, une formation sur des équipements de hautes technicités et une culture des réalités industrielles et socio-économiques, vise à assurer une insertion et un parcours professionnel futurs réussis.

    Voir la page complète de ce parcours

    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année

     

    Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

    Lire plus