Droit, économie, gestion

    Licence Gestion parcours Marketing

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      3 années, 6 semestres

    • Composante

      UHA Business School

    • Campus - Ville

      Grillenbreit - Colmar

    Présentation

    Le parcours Marketing de la licence de Gestion est une formation en trois ans qui vise à donner aux étudiants une compréhension approfondie des enjeux de l'entreprise, des fondamentaux de la gestion et des stratégies marketing contemporaines.

    Articulée autour d'enseignements théoriques, de mises en situation pratiques et d'une forte ouverture vers l'international cette formation prépare autant à une insertion professionnelle qu'à une poursuite d'études en master.

    Lire plus
    • 40

      Capacité d'accueil (en chiffre)

    Savoir-faire et compétences

    Le parcours Marketing permet de développer un ensemble de compétences disciplinaires :

    • réaliser des études de marchés (recueil et traitement de données qualitatives et quantitatives...), d'établir un diagnostic stratégique et opérationnel,
    • appréhender les concepts fondamentaux du marketing
    • concevoir et piloter des stratégies marketing adaptées aux marchés actuels,
    • mettre en œuvre les actions opérationnelles associées (études, communication, digital, distribution, prix...)
    • piloter les étapes de création et de lancement d'un nouveau produit/service,
    • développer des compétences transversales en gestion, indispensables dans les métiers du marketing (savoir communiquer, négocier et gérer des conflits, gérer son temps, collaborer...),
    • comprendre et évoluer dans des environnements multiculturels et complexes.


    En lien avec le projet de création d'un nouveau produit, des compétences plus transversales sont travaillées avec les étudiants, telles que savoir communiquer, négocier et gérer des conflits, gérer son temps, collaborer,...

    Lire plus

    Programme

    La première année vise à construire une base en gestion des organisations, comptabilité, finance, analyse de données, environnement juridique... pour acquérir les prérequis théoriques en gestion, comprendre le rôle du marketing au sein de l'entreprise et développer les premières compétences en analyse de marché et comportement du consommateur.

    La deuxième année consolide les compétences en marketing et ouvre davantage sur le marketing opérationnel. Dans un contexte de globalisation, la capacité à travailler dans des environnements pluriculturels est un atout différenciant. Ainsi le semestre 4 de la deuxième année prend la forme d'un séjour académique chez un partenaire international (séjour Erasmus en Europe ou autre échange international).

    La troisième année, ouverte à l'alternance, est celle du développement de travaux de synthèse, mobilisant l'ensemble des compétences acquises. Elle comprendra :

    • un projet tutoré de plusieurs mois, transdisciplinaire de création d'un produit innovant dans le domaine de l'alimentaire ou du textile-habillement, en collaboration avec des étudiants d'autres licences. Il s'agit ainsi de travailler sur le développement du concept produit, de l'étude de marché et test consommateur, de la construction de la stratégie marketing et du plan d'actions marketing,...
    • un stage de 15 semaines (ou alternance) pour renforcer l'expérience terrain : marketing opérationnel, étude de marché, communication, digital, e-commerce, export... qui donne lieu à la rédaction et à la soutenance orale d'un mémoire,
    • des conférences professionnelles animées par des experts du marketing, de la communication, de l'innovation ou du digital.
    Lire plus

    Admission

    Conditions d'admission

    L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.

    Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :

    Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en Francehttp://www.campusfrance.org/fr/

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Entrée en L1 : Bon niveau en expression française et intérêt pour les métiers de la gestion. Spécialités, principalement mais non exclusif : mathématiques ou mathématiques complémentaires en terminale, sciences économiques et sociales, histoire géographie, géopolitique et sciences politiques.

    Entrée directe dans le parcours Marketing L3 :Les candidats doivent justifier de l'obtention de 120 crédits ECTS dans les domaines Economie/Gestion/Communication

    Maîtrise des concepts de base en gestion et outils de management.

     

     

     

    Lire plus

    Et après

    Poursuite d'études

    Poursuites d'études possibles au sein de l'UHA Business School dans l'un des parcours du Master Marketing, Vente  :


    • Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau (MIFER) 
    • Marketing des Services et Design d'Expérience (MSDE)
      Marketing Études et Offre de Marque (METOMA) 
    • Marketing International avec une 1ère année d'études à la Hochschule Niederrhein de Mönchengladbach et la 2ème année à Colmar dans l'un des trois parcours ci-dessus.

    D'autres mentions de masters en management ou communication peuvent constituer une poursuite d'études intéressante en fonction du projet professionnel des étudiants.

    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Les débouchés professionnels de cette filière correspondent à l'exercice de fonctions à responsabilité telles qu'attaché commercial, chargé d'études marketing, assistant chef produit,...

    Lire plus