• Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      3 années, 6 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques, UHA Business School

    Présentation

    La licence de Gestion est constituée de  6 parcours dont trois parcours internationaux. En fonction des parcours, les enseignements se déroulent soit à Mulhouse soit à Colmar.

    • Parcours CADRE : Commerce Affaires et Développent des Relations Économiques - Formation franco-espagnole
    • Parcours Marketing International : Formation franco-allemande
    • Parcours International Business Management (IBM)
    • Les trois autres parcours constituent une spécialisation de la licence de gestion accessibles à compter de la troisième année après deux années généralistes :
      • Parcours Comptabilité - Contrôle - Audit
      • Parcours Management des organisations
      • Parcours Marketing

     

     

    Lire plus

    Programme

    La licence est organisée en 6 semestres. Chaque semestre est composé d'UE (Unités d'Enseignement) qui correspondent majoritairement à 30 ECTS. Le diplôme de licence est délivré après l'obtention de 180 ECTS.

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Licence Gestion parcours Management des organisations

    La Licence Gestion forme des spécialistes des fonctions financières et de gestion.
    Les carrières visées par cette formation, à la fois dans les entreprises, les organismes publics et les banques, sont diverses.

    Cette licence est organisée sur trois années (six semestres). La dernière année permet de se spécialiser en optant pour le parcours Management des organisations. Les évaluations s'effectuent sur la base du contrôle continu.

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit

    La Licence Gestion forme des spécialistes des fonctions financières et de gestion.
    Les carrières visées par cette formation, à la fois dans les entreprises, les organismes publics et les banques, sont diverses.

    Cette licence est organisée sur trois années (six semestres). La dernière année permet de se spécialiser en optant pour le parcours Comptabilité Contrôle Audit. Les évaluations s'effectuent sur la base du contrôle continu.

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Gestion parcours Marketing

    Le parcours Marketing de la Licence Gestion permet aux étudiants d'appréhender et de concevoir des stratégies marketing et de mettre en place et déployer les actions marketing associées à cette stratégie.

    Cette dernière année de la Licence Gestion est celle du développement de travaux de synthèse sous forme de projets transversaux (simulation), projets tutorés et de travaux individuels.
    Des conférences animées par des professionnels et la réalisation d'un stage de 10 à 12 semaines favorisent l'ouverture des étudiants vers le monde professionnel.

    La majorité des enseignements se structurent autour d'un projet tutoré de 7 mois, transdisciplinaire, de création d'un produit alimentaire nouveau (ALINOVA). Le projet se base sur un travail collaboratif avec les étudiants de la Licence Agronomie et Agroalimentaire de la FMA. Il donne lieu à la présentation des produits et des business plans réalisés devant un jury de professionnels.

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Gestion parcours CADRE2 - Double diplôme franco-espagnol

    Cette filière d'excellence a pour objectif général, dans un contexte franco-hispanique, de fournir aux entreprises des cadres bilingues spécialistes en marketing et études de marchés capables d'initier, de mettre en oeuvre et d'accompagner des projets marketing et de développement à l'international.

    A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent trois diplômes :

    • Le Grado en Marketing e Investigación de Mercados (VBac+4), délivré par l'Université de Séville
    • La Licence Gestion, parcours CADRE2 et la Maîtrise en Marketing, Vente (Master 1) délivrées par l'Université de Haute-Alsace.

    Ainsi, à l'issue des 4 années de formation, les étudiants peuvent poursuivre en Master pour réaliser une spécialisation en fonction de leur projet professionnel.

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Gestion parcours Marketing International - Double diplôme franco-allemand

    Le parcours Marketing International de la Licence Gestion forme, en trois ans, des étudiants aux fondamentaux en :
    - Marketing
    - Marketing relationnel
    - Analyse des marchés
    - Distribution

    Les étudiants évoluent en immersion dans un environnement franco-allemand qui leur permet de développer des compétences à la fois linguistiques et interculturelles


    Les étudiants recrutés passent les deux premières années en Allemagne, au sein de la Hochschule Niederrhein (HSNR), à Mönchengladbach. La 3ème année se déroule en France à la Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA) de Colmar.

    Tant à la HSNR qu'à la FMA, de l'Université de Haute-Alsace (UHA) Colmar les étudiants sont intégrés au sein d'une promotion «locale» d'étudiants. HSNR et FMA collaborent depuis plus de 20 ans.


    Deux diplômes sont délivrés simultanément à l'issue de la formation :

    - Bachelor of Arts délivré par la HSNR
    - Licence Gestion, parcours Marketing International, délivrée par l'UHA.

    Un certificat de l'Université Franco-Allemande atteste en outre de la participation au programme binational

    Voir la page complète de ce parcours

    Licence Gestion parcours International Business Management

    Le cursus International Business Management trinational en partenariat avec la Duale Hochschule de Lörrach (DHBW) et la Fachhochschule Nordwestschweiz de Bâle (FHNW) est proposé en formation à temps plein. Il est intégré à l'Université Franco-Allemande.

    L'objectif de cette formation trinationale est de former des managers polyvalents et autonomes, destinés à opérer dans entreprises tournées vers l'international, capables de faire preuve de flexibilité professionnelle, culturelle, intellectuelle et linguistique et disposant de solides connaissances en gestion d'entreprise et management. L'accent est mis sur l'acquisition de savoirs, savoir-être, savoir-faire à dimension interculturelle et plurilingues.

    Voir la page complète de ce parcours

    Admission

    Conditions d'admission

    L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.

     

    Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :

     

    Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en Francehttp://www.campusfrance.org/fr/

    Lire plus

    Capacité d'accueil

    Parcours Marketing International : 13

    Parcours CADRE : 16

    Mention Gestion, tronc commun : 70

    Lire plus