ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
UHA Business School
Campus - Ville
Grillenbreit - Colmar
Présentation
Cette filière d'excellence a pour objectif général, dans un contexte franco-hispanique, de fournir aux entreprises des cadres bilingues spécialistes en marketing et études de marchés capables d'initier, de mettre en oeuvre et d'accompagner des projets marketing et de développement à l'international.
A l'issue de la formation, les étudiants obtiennent trois diplômes :
- Le Grado en Marketing e Investigación de Mercados (VBac+4), délivré par l'Université de Séville
- La Licence Gestion, parcours CADRE2 et la Maîtrise en Marketing, Vente (Master 1) délivrées par l'Université de Haute-Alsace.
Ainsi, à l'issue des 4 années de formation, les étudiants peuvent poursuivre en Master pour réaliser une spécialisation en fonction de leur projet professionnel.
Savoir-faire et compétences
Au-delà de compétences interculturelles et de la connaissance de l'environnement économique et culturel franco-hispanique, la formation CADRE² permet de développer un ensemble de savoirs et savoir-faire disciplinaires comme notamment :
- Réaliser des études de marchés : recueil et traitement de données qualitatives et quantitatives
- Acquérir la démarche de marketing stratégique (établir un diagnostic stratégique et opérationnel, segmenter, cibler et postionner)
- Adapter et déployer cette stratégie dans un cadre international
- Comprendre les étapes de création et de lancement d'un nouveau produit
- Analyser la performance d'une politique d'assortiment
- Optimiser l'implantation des produits dans l'espace de vente
- Choisir des modes et circuits de distribution
- Concevoir, mettre en oeuvre un plan de communication commerciale et évaluer leur impact
Lieu(x) à l'étranger
Séville - Espagne
Dimension internationale
Possibilité de faire un échange ERASMUS+ au cours d’un semestre de la quatrième année de la formation
Programme
La première année ainsi que la troisième année de la formation CADRE se déroulent en Espagne, au sein de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion d'Entreprise de l'Université de Séveille. Les étudiants y intèrent le Grado en Marketing e Investigación de Mercados.
La deuxième année ainsi que la quatrième année de la formation se déroulent en France, au sein de la Faculté de Marketing et d'Agrosciences de l'Université de Haute-Alsace à Colmar. Les étudiants intègrent d'abord la Licence Gestion parcours Cadre2 puis le Master 1 Marketing, Vente.
Tout au long des 4 années de formation, chaque semestre se découpe en 5 Unités d'Enseignement (UE) : Economie, Gestion, Organisation, Marketing, Méthodes et Langues. En première et deuxième année, la majorité des cours constitutifs de ces UE concerne les bases en économie-gestion (microéconomie, gestion d'entreprise, droit commercial, finance, mathématiques pour l'économie et la gestion, comptabilité, analyse de données ...)
Les enseignements spécialisés dans le domaine du marketing (études de marchés, marketing stratégique et opérationnel, distribution, gestion des ventes, comportement du consommateur...) sont principalement dispensés en troisième et quatrième année.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Capacité d'accueil
Pré-requis obligatoires
Niveau de langue B2 en espagnol.
Les candidats doivent, en outre, faire preuve d’une forte motivation ainsi que d’une grande mobilité et ouverture d’esprit.
Les spécialités Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques sont conseillées.
Après examen du dossier de candidature, les étudiants sont convoqués à un entretien oral qui se déroule en français et en espagnol.
Et après
Poursuite d'études
Les étudiants peuvent poursuivre en Master 2 pour réaliser une spécialisation en fonction de leur projet professionnel.
Insertion professionnelle
Les débouchés se trouvent dans les domaines d'activités marketing, communication, export principalement dans un cadre francophone ou hispanophone.
Les emplois occupés peuvent être :
- Responsable du développement international ;
- Chef de produit ;
- Chargé d'études ;
- Responsables des achats internationaux ;
- Chargé d'affaires à l'international ;
- Responsable commercial ;
- Chargé de communication internationale.