ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
UHA Business School
Campus - Ville
Grillenbreit - Colmar
Présentation
Le parcours Marketing de la Licence Gestion permet aux étudiants d'appréhender et de concevoir des stratégies marketing et de mettre en place et déployer les actions marketing associées à cette stratégie.
Cette dernière année de la Licence Gestion est celle du développement de travaux de synthèse sous forme de projets transversaux (simulation), projets tutorés et de travaux individuels.
Des conférences animées par des professionnels et la réalisation d'un stage de 10 à 12 semaines favorisent l'ouverture des étudiants vers le monde professionnel.
La majorité des enseignements se structurent autour d'un projet tutoré de 7 mois, transdisciplinaire, de création d'un produit alimentaire nouveau (ALINOVA). Le projet se base sur un travail collaboratif avec les étudiants de la Licence Agronomie et Agroalimentaire de la FMA. Il donne lieu à la présentation des produits et des business plans réalisés devant un jury de professionnels.
Savoir-faire et compétences
Le parcours Marketing permet de développer un ensemble de compétences disciplinaires :
- réaliser des études de marchés : recueil et traitement de données qualitatives et quantitatives ;
- - acquérir la démarche de marketing stratégique (établir un diagnostic stratégique et opérationnel, segmenter, cibler et positionner) ;
- - comprendre les étapes de création et de lancement d'un nouveau produit ;
- - choisir des modes et circuits de distribution ;
- - concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication commerciale.
En lien avec le projet de création d'un nouveau produit, des compétences plus transversales sont travaillées avec les étudiants, telles que savoir communiquer, négocier et gérer des conflits, gérer son temps, collaborer,...
Dimension internationale
Possibilité d’échanges ERASMUS+ sur l’un des deux semestres du parcours avec des universités en Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne, Portugal, Roumanie, ...
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Via la plateforme e-candidat .
Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
70 en L1 Mention Gestion à la FSESJ - Mulhouse
Pré-requis obligatoires
Entrée en L1 : Bon niveau en expression française et intérêt pour les métiers de la gestion
Entrée directe dans le parcours Marketing L3 :Les candidats doivent justifier de l'obtention de 120 crédits ECTS.
Maîtrise des concepts de base en gestion et outils de management.
Et après
Poursuite d'études
Poursuites d'études possibles au sein de la FMA dans l'un des parcours du Master Marketing, Vente :
- Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau (MIFER)
- Marketing des Services et Design d'Expérience (MSDE)
- Marketing Études et Offre de Marque (METOMA)
- Marketing International (MI) avec une 1ère année d'études à la Hochschule Niederrhein de Mönchengladbach et la 2ème année à Colmar dans l'un des trois parcours ci-dessus.
D'autres mentions de masters en management ou communication peuvent constituer une poursuite d'études intéressante en fonction du projet professionnel des étudiants.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels de cette filière correspondent à l'exercice de fonctions à responsabilité telles qu'attaché commercial, chargé d'études marketing, assistant chef produit,...