ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
UHA Business School
Campus - Ville
Grillenbreit - Colmar
Présentation
Le parcours Marketing International de la Licence Gestion forme, en trois ans, des étudiants aux fondamentaux en :
- Marketing
- Marketing relationnel
- Analyse des marchés
- Distribution
Les étudiants évoluent en immersion dans un environnement franco-allemand qui leur permet de développer des compétences à la fois linguistiques et interculturelles
Les étudiants recrutés passent les deux premières années en Allemagne, au sein de la Hochschule Niederrhein (HSNR), à Mönchengladbach. La 3ème année se déroule en France à la Faculté de Marketing et d'Agrosciences (FMA) de Colmar.
Tant à la HSNR qu'à la FMA, de l'Université de Haute-Alsace (UHA) Colmar les étudiants sont intégrés au sein d'une promotion «locale» d'étudiants. HSNR et FMA collaborent depuis plus de 20 ans.
Deux diplômes sont délivrés simultanément à l'issue de la formation :
- Bachelor of Arts délivré par la HSNR
- Licence Gestion, parcours Marketing International, délivrée par l'UHA.
Un certificat de l'Université Franco-Allemande atteste en outre de la participation au programme binational
Lieu(x) à l'étranger
Mönchengladbach - Allemagne
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Via la plateforme e-candidat .
Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
13 étudiants en France
13 étudiants en Allemagne
Pré-requis obligatoires
Pouvoir justifier d'un niveau en Allemand minimum B2 du Cadre Européen Commun de référence.
Après examen du dossier, les étudiants peuvent être convoqués à un entretien.
Et après
Poursuite d'études
La poursuite d'études se fait idéalement en Master Marketing International pour approfondir les connaissances et les techniques de marketing international.
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels traditionnels de cette filière correspondent à l'exercice des fonctions à responsabilité telles que :
- Chef de marque ou de produit
- Responsable de zone export
- Chargé de développement commercial
- Chef de projet
- Chargé d'étude