Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Présentation
La licence d’informatique propose une formation universitaire formant des étudiants ayant une bonne culture de base disciplinaire en informatique (notamment en algorithmique et programmation), en mathématiques et possédant des compétences transversales en méthodologie, communication et langues étrangères (anglais et allemand).
Les parcours sont organisés pendant les trois années à la Faculté des Sciences et Techniques suivant un schéma de spécialisation progressive :
- L1 : la première année est commune à tous les parcours de la mention Informatique (parcours informatiques et parcours mathématiques) et comporte un socle commun avec les autres mentions de licences scientifiques de la FST ; ce socle commun comprend des matières scientifiques (mathématiques, informatique, physique) et des matières transversales (méthodologie, expression, langues)
- L2 : lors de cette deuxième année, une séparation s’opère entre le parcours Mathématiques et les parcours informatiques (Informatique et MIAGE) ; ils partagent un socle commun important d’UE en informatique, mathématiques et matières transversales, et comportent chacun des UE spécifiques
- L3 : lors de cette troisième année, une séparation s’opère entre le parcours Informatique et le parcours MIAGE ; ils partagent un socle commun important d’UE d’informatique et d’UE transversales ; le parcours Informatique comporte en plus des UE d’informatique et le parcours MIAGE comporte en plus des UE de gestion.
85
Capacité d'accueil (en chiffre)
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Informatique parcours Informatique
Le parcours informatique a pour objectif de former des diplômés avec une solide formation de base en informatique, en particulier en programmation, développement et informatique de gestion.
Licence Informatique parcours Mathématiques
Cette licence de Mathématiques forme des étudiants ayant de solides compétences théoriques et pratiques en mathématiques. Elle permet l'acquisition du socle commun d'une Licence de Mathématiques défini par les trois sociétés savantes mathématiques SMF (Société Mathématique de France), SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles) et SfdS (Société Française de Statistiques).
Elle propose également une ouverture vers des mathématiques plus appliquées et vers l'informatique (Algorithmique et Programmation).
Licence Informatique parcours MIAGE
Le parcours MIAGE est accessible à l'issue des deux premières années communes avec le parcours Informatique.
Ce parcours a pour objectif de former des diplômés avec une solide formation de base en informatique, en particulier en programmation, développement et informatique de gestion.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Pour les candidats résidents en France : via la plateforme e-candidat .
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/