Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Composante
Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines
Présentation
La licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) est fondée sur l'apprentissage de deux langues vivantes (anglais obligatoire ; allemand, espagnol ou italien en deuxième langue) et de matières professionnelles.
A l'issue du premier semestre, deux parcours s'inscrivent dans un contexte transfrontalier puisque la ville de Mulhouse est située à proximité immédiate de l'Allemagne et de la Suisse :
- « Économie et Interculturalité», (EI) avec continuation possible en Master LEA MIC-AI « Management Interculturel et Affaires Internationales »,
- « Traductions Scientifiques et Techniques », avec continuation possible en Master LEA TST.
Ces deux parcours sont très appréciés par les employeurs, car ils associent des connaissances solides en langues étrangères à des matières qui favorisent l'insertion professionnelle : comptabilité, marketing, gestion, management, droit et informatique en EI ; chimie, physique, technologie et informatique en TST.
Dimension internationale
Les étudiants sont encouragés à passer un ou deux semestres à l’international dans les établissements partenaires en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Pologne) et au-delà (Canada, Brésil).
Des bourses (Erasmus+, régionales) sont attribuées à la majorité des étudiants afin de les aider financièrement à l’étranger.
Programme
La licence est organisée en 6 semestres. Chaque semestre est composé d'UE (Unités d'Enseignement) qui correspondent majoritairement à 30 ECTS. Le diplôme de licence est délivré après l'obtention de 180 ECTS.
Sélectionnez un programme
Licence LEA parcours Économie et Interculturalité
La licence LEA parcours EI, accessible à l'issue du premier semestre, permet d’acquérir des compétences en langues de spécialité (anglais obligatoire ; allemand, espagnol ou italien en deuxième langue) et dans les matières professionnelles (gestion, marketing, comptabilité, droit…).
Beaucoup de diplômés travailleront à l’international.
Licence LEA parcours Traductions Scientifiques et Techniques
La licence LEA parcours TST, accessible à l'issue du premier semestre, permet d’acquérir des compétences en langues de spécialité (anglais obligatoire ; allemand, espagnol ou italien en deuxième langue) et dans les matières scientifiques et techniques.
L’objectif est de former des traducteurs et des rédacteurs techniques.
Admission
Conditions d'admission
L’entrée en L1, y compris pour une réorientation, est soumise à l’inscription sur le portail Parcoursup.
Admission en Licence 2ème année ou 3ème année :
- Via la plateforme e-candidat
Pour les candidat.e.s hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
Anglais-Allemand : 55
Anglais-Espagnol : 30
Anglais-Italien : 20
Pré-requis obligatoires
Bon niveau (niveau B2 au moins selon CECRL) dans les deux langues étrangères choisies (anglais et allemand ou italien ou espagnol).
