Droit, économie, gestion

    Licence professionnelle Technico-commercial

    • Niveau d'étude visé

      BAC +3

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      1 année, 2 semestres

    • Composante

      Institut Universitaire de Technologie de Colmar

    • Campus - Ville

      Grillenbreit - Colmar

    Présentation

    La Licence Professionnelle Technico-commercial a pour objectif de développer les aptitudes en ingénierie technico-commerciale d’étudiants détenteurs d’un BAC+2 de profil industriel, scientifique et/ou technique.

    Cette formation résulte d'un partenariat étroit avec le monde de l'entreprise et de l'industrie, désireux de pouvoir compter sur une main-d'oeuvre forte à la fois de compétences techniques et commerciales

    Elle est professionnalisante puisqu'elle s'effectue en alternance

    Plus que jamais en Alsace, dans un tissu industriel dense, les entreprises recrutent des profils de commerciaux dotés de grandes connaissances techniques.

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    Savoir-faire et compétences

    • Une double compétence technique et commerciale sur la base d'un diplôme obtenu préalablement dans un domaine industriel, scientifique et/ou technique.
    • Des outils linguistiques solides pour être opérationnel également dans un environnement international
    • Des aptitudes commerciales et relationnelles

    La double compétence est une plus-value décisive dans un parcours de formation et vous permettra de doubler vos chances d'embauche.

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    Programme

    8 Unités d'Enseignement réparties sur 2 semestres :

    Semestre 5 :

    • Langues étrangères : anglais/allemand
    • Négociation et marketing : Mise à niveau marketing/Techniques de vente/Organisation et marché/Analyse marketing
    • Stratégie et traitement des données : Initiation et perfectionnement Word-Excel/Power-Point/Distribution et nouvelles technologies/Stratégie et qualité
    • Projet tuteuré : rapport d'étonnement

    Semestre 6

    • Marketing avancé et relation commerciale : Achat / Comportement du consommateur / Gestion relation clients / Marketing direct / Communication commerciale / Marketing BtoB.
    • Développement de soi et projet personnel : Développement personnel / Perfectionnement négociation / Négociation langues étrangères / PPP / Psychologie de la communication / Méthodologie
    • Analyse quantitative : Droit / Analyse des données / Comptabilité et gestion budgétaire / Etude de marché par questionnaire

    En entreprise, une mission en lien avec la formation scindée en deux étapes :

    • Un rapport d'étonnement lié à la découverte du milieu professionnel et débouchant sur une problématique à résoudre.
    • Un rapport de mission visant à répondre de manière opérationnelle à cette problématique.

    L'étudiant rédige deux rapports et effectue une soutenance orale en fin d'année.

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    Admission

    Conditions d'admission

    L'accès à la Licence Professionnelle est sélectif (en fonction de la capacité d'accueil et des critères définis par l'université).

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • Pour les candidats résidents en France

    Recrutement : via e-candidat

    • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
    •   Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 
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    Pré-requis obligatoires

     Être détenteur d’une L2, DUT ou BTS des domaines industriel, scientifique et/ou technique

    • Admission sur dossier de candidature et après signature d’un contrat d’apprentissage ou autre avec une entreprise 

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    Et après

    Insertion professionnelle

    Les profils de postes sont variés et évolutifs, de type :

    • Technico-commercial
    • Responsable SAV
    • Chargé d'affaires
    • Technicien support clients
    • Acheteur industriel
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