ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences et Techniques
Campus - Ville
Illberg - Mulhouse
Présentation
Le parcours Chimie moléculaire et macro-moléculaire du Master Chimie forme des chimistes ayant une excellente compréhension des phénomènes chimiques moléculaires dans leur ensemble : structure, fonction, et réactivité, afin de permettre une spécialisation dans le domaine de la chimie, appliquée à la chimie bio-organique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire.
Les diplômés s'insèrent facilement dans le tissu socio-économique local, national et international notamment dans les domaines des sciences du vivant et des molécules et macromolécules à architectures complexes et pouvant concevoir et préparer les outils moléculaires nécessaires à l’évolution de notre société dans un contexte toujours plus compétitif.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser des connaissances du domaine de spécialité.
- Acquérir des compétences expérimentales nécessaires à l'activité d'un laboratoire de synthèse.
- S'intégrer et contribuer à un collectif de travail.
- Travailler en autonomie en établissant des priorités, en gérant son temps et s'auto-évaluant.
- Faire l'état des lieux d'un domaine de manière synthétique.
- Poser et analyser une problématique scientifique; identifier et mettre en oeuvre des étapes de sa résolution.
- Présenter synthétiquement des résultats acquis et des perspectives ouvertes.
- Communiquer et justifier des résultats acquis et son activité.
- Maîtriser l'anglais dans un contexte professionnel.
Dimension internationale
Le parcours mulhousien comprend, outre l'enseignement de l'anglais, une série de conférences en anglais d'intervenants du monde universitaire ou industriel de l'environnement local, national ou international.
Les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage à l'étranger avec notamment l'opportunité professionnelle qu'offre la région des trois frontières (Suisse, Allemagne, France).
Des étudiants étrangers peuvent intégrer ce parcours après acceptation de leur candidature par le jury d'admission. Les supports d'enseignements sont rédigés en anglais et les intervenants peuvent sur demande des étudiants dispenser des cours en anglais.
Dans le cadre de l'Eucor - Le Campus européen, tous les étudiants de l'Université de Haute-Alsace, peuvent s'ils le souhaitent, exercer une UE libre en Allemagne.
Programme
Le parcours Chimie Moléculaire & Macromoléculaire représente environ 680h étudiant en présentiel sur les deux années dont plus de 15% en langue anglaise, incluant des conférences académiques et industrielles inhérentes à la formation.
La spécialisation dans le domaine de la chimie de synthèse appliquée à la chimie moléculaire et macromoléculaire débutera en S2. Au cours de ce semestre, des UE de tronc commun et des UE d’orientation sont choisies par l’étudiant en fonction de la spécialisation qu’il souhaite suivre.
Cet enseignement est complété par une formation expérimentale grâce à des projets de recherche basés sur la synthèse et la caractérisation de molécules. Un projet tuteuré en laboratoire, dans l’industrie ou à l’étranger consolide la formation par la recherche de ce master.
L’offre des options va en augmentant en M2. Outre un socle commun de connaissance de base en chimie organique, macromoléculaire et photochimie, la formation offre à l’étudiant la possibilité de se spécialiser dans le domaine de la chimie, appliquée à la chimie bio-organique/thérapeutique et/ou à la chimie et photochimie macromoléculaire.
Le S4 est toujours consacré au stage et à de l’insertion professionnelle/gestion de projet.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d'une licence de chimie ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours CMM offre une formation de choix pour préparer un doctorat soit dans les laboratoires académiques soit en contact avec le milieu industriel.
Insertion professionnelle
Intégration professionnelle dans la recherche publique (enseignement supérieur, organismes publics) ou dans le secteur privé (recherche, R&D dans les industries chimiques, pharmaceutiques, agrochimiques, industrie des résines, polymères, colles, adhésifs, composites, peintures/vernis et cabinet de brevet).
Métiers visés :
- Cadre dans les laboratoires de recherche et développement.
- Ingénieurs de la fonction publique territoriale.
- Expert chargé d'étude, expert conseil.
- Enseignant chercheur et chercheur.