ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
L’Intelligence Artificielle et l’expérimentation in silico amènent aujourd’hui les historiens à reconsidérer leurs méthodes dans le but d’intégrer ces nouvelles technologies. Le parcours SHiMeN du Master Histoire, Civilisations, Patrimoine vise à former une nouvelle génération d’historiens capable d’analyser les différentes sources ainsi que les documents selon la méthodologie propre aux disciplines historiques, mais aussi en s’appuyant sur les nouvelles technologies du numérique.
15
Capacité d'accueil (en chiffre)
Savoir-faire et compétences
Ce diplôme propose d’acquérir à la fois des compétences en Sciences Humaines et Sociales, plus particulièrement en histoire, et dans une moindre mesure en littérature, et en technologies numériques (modélisation et traitement de données, apprentissage statistique, développement avec Python).
Programme
Au premier semestre, le master propose un socle d’enseignements généraux sur la méthodologie historique, le traitement des sources et des documents patrimoniaux. Le second semestre s’ouvre sur les bases de l’apprentissage statistique et du traitement des données. La seconde année permet aux étudiants de suivre des cours d’approfondissement et de spécialisation, puis d’effectuer un stage au sein d'une institution patrimoniale, d'une équipe de recherche en SHS ou d'une entreprise privée.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- recrutement à compter de 2025 : via e-candidat
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Pré-requis obligatoires
Le master s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence ou diplôme équivalent dans les domaines suivants : Histoire, Histoire de l'art, Lettres classiques, Lettres modernes, et Philosophie.
Et après
Poursuite d'études
Doctorat en histoire et lettres classiques et moderne.
Insertion professionnelle
Ce master offre des opportunités de carrières variées au sein de diverses structures :
- métiers de l’édition, de la textométrie et de la stylométrie.
- Laboratoires de recherche ayant des projets d'humanités numériques.