Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques
Campus - Ville
Fonderie - Mulhouse
Présentation
Ce cursus de Master forme de futurs professionnels polyvalents dans le champ de la communication. Ses titulaires maîtrisent aussi bien la conception et la diffusion des contenus multimédia que le management de projet digital pour mettre en œuvre des stratégies adaptées aux enjeux propres à différentes organisations : entreprises, agences, secteur public territorial ou du domaine culturel, local ou international.
Le Master comporte deux années de formation, la seconde faisant l'objet de 2 parcours à l'UHA :
- Communication et Édition Numérique
- Communication publique et culturelle
Les deux années sont accessibles par la voie de l'alternance. Un stage long est obligatoire pour les étudiants en formation initiale.
Un troisième parcours, Communication Scientifique est dispensé à l'UNISTRA. Ce parcours est destiné à des étudiants ayant suivi un cursus en sciences de la Matière ou de la Nature.
30
Capacité d'accueil (en chiffre)
Programme
Cette formation à taille humaine est portée par une équipe à l'écoute des étudiants en mesure d'enseigner à la fois les méthodes propres aux métiers de la communication, une culture professionnelle et une démarche réflexive pour être en mesure de s'adapter aux évolutions des fonctions de cadre, de chef de projet et des métiers de la recherche en communication.
Le Master Information Communication comporte deux années de formation, la seconde faisant l’objet de 3 parcours.
Première année :
Culture professionnelle et réflexive : communication des organisations ; culture numérique et visuelle ; industrie des médias et cultural studies, conception et réalisation graphique, web et audiovisuelle, approche des dispositifs, des discours, des données et des usages à travers les recherches en information-communication ; apprentissage ou stage long obligatoire dès la première année pour les étudiants en formation initiale.
Deuxième année :
Gestion de projet, Pratiques des médias numériques et management, Stratégies de communication et conception dans un parcours de spécialisation.
Sélectionnez un programme
Master Information, Communication parcours Communication et édition numérique
Le parcours Communication et Édition Numérique accessible en deuxième année, après une première année commune, privilégie les annonceurs du secteur privé et des agences.
Ce parcours est accessible en alternance et en formation initiale.
Master Information, Communication parcours Communication publique et culturelle
Le parcours Communication publique et culturelle privilégiera les secteurs des collectivités, administrations publiques, le champ politique et les institutions culturelles et associatives.
Ce parcours est accessible en alternance et en formation initiale.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- recrutement : via e-candidat
Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/