Sciences humaines et sociales

    Master Information, Communication parcours Communication publique et culturelle

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques

    • Campus - Ville

      Fonderie - Mulhouse

    Présentation

    Le parcours Communication publique et culturelle privilégiera les secteurs des collectivités, administrations publiques, le champ politique et les institutions culturelles et associatives.

    Ce parcours est accessible en alternance et en formation initiale.

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    Savoir-faire et compétences

    Des compétences de cadre en communication :

    • Définir une stratégie de communication plurimédia adaptée en intégrant ses enjeux pratiques, culturels, politiques et organisationnels
    • Coordonner des projets en communication, gérer leur mise en oeuvre, les relations avec les maîtres d'oeuvre et une équipe de réalisation diversifiée
    • Encadrer la conception et la réalisation des contenus et supports de communication pour des secteurs variés (communication, information, médias, collectivités, institutions publiques et culturelles, formation)
    • Intégrer l'analyse de données numériques et les méthodes digitales dans l'activité de conseil et de chargé d'étude
    • Savoir développer des stratégies digitales à partir des données dans des contextes variés
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    Dimension internationale

    Convention Erasmus+

    • Avec l’université Panteion, département Journalism, Sociology and cultural studies (Athènes, Grèce),
    • Avec l’université de Cologne en Medias et études culturelles (Allemagne),
    • Avec des universités de Maastricht et Ede (Pays Bas), Louvain (Belgique), Bologna (Italie), Babes-Bolyai (Cluj Napoca, Roumanie) et Poznan (Pologne).
    • Extension des destinations du programme ERASMUS en cours.
    • Études au Canada accessibles via le-programme BCI en Master

    Collaborations ponctuelles avec plusieurs universités étrangères comme la Heinrich-Heine Universität Düsseldorf (Allemagne).

    L’UHA est membre du réseau d’universités du campus européen EUCOR qui permet notamment de profiter des cours à Freiburg et Bâle sans inscription.

    L’UHA est membre de l’alliance universitaire européenne EPICUR

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    Programme

    La première année du Master est organisée autour d'un tronc commun :

    • Culture professionnelle et réflexive : communication des organisations ; culture numérique et visuelle ; industrie des médias et cultural studies, conception et réalisation graphique, web et audiovisuelle, approche des dispositifs, des discours, des données et des usages à travers les recherches en information-communication.
    • La deuxième année propose parallèlement aux cours du tronc commun (Gestion de projet / Pratiques des médias numériques et management, Communication publique et territoriale) une spécialisation dans les métiers et missions de communication des secteurs public et culturelle.

    Ce parcours est accessible en alternance et en formation initiale. Stage long obligatoire pour les étudiants en formation initiale.

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    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année
      • Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
      • Pour les candidats  résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats  hors procédure CEF : Demande du dossier par mail

     

     Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

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    Pré-requis obligatoires

    • Intérêt manifeste pour les secteurs de l'information, de la communication et du numérique
    • Parcours et résultats témoignant d'un engagement dans un projet de formation avec des résultats d'un bon niveau général
    • Bonne maîtrise du français et bon niveau dans une langue étrangère, de préférence allemand ou anglais
    • Projet professionnel en adéquation avec les orientations du Master
    • Expériences professionnelles concluantes
    • Ouverture culturelle et si possible internationale.
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    Et après

    Insertion professionnelle

    - Chargé de communication externe, interne, événementielle, politique, culturelle ou scientifique
    - Chef de projet médias numériques
    - Concepteur-rédacteur multimédia
    - Animateur de systèmes d'information
    - Chargé d'étude et de conseil en analyse des données d'usage des médias numériques
    - Data analyst
    - Social Media Manager, Community manager
    - Responsable marque et e-réputation
    - Chargé d'études, de réalisation et de programmation audiovisuelles ou multimédia
    - Chef de projet e-learning / Ingénieur techno-pédagogique
    - Journaliste et responsable d'information média
    - Concepteur de ressources e-formation
    - Chercheur en sciences de l'information et de la communication

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