• Niveau d'étude visé

      BAC +5

    • ECTS

      120 crédits

    • Durée

      2 années, 4 semestres

    • Composante

      Faculté de Marketing et d'Agrosciences

    • Campus - Ville

      Grillenbreit - Colmar

    Présentation

    Le Master Marketing et Vente est constitué de trois parcours accessibles dès la première année. La formation est dispensée en alternance ainsi qu'en formation initiale.

    • Parcours Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau (MIFER)
    • Parcours Marketing des Services et Design d'Expérience (MSDE)
    • Parcours Marketing Études et Offre des Marques (METOMA)

     

     

    Lire plus

    Programme

    La formation est dispensée sur 2 ans soit en formation initiale avec un stage de 6 mois en deuxième année en France ou à l’étranger, soit en alternance.

    Lire plus

    Sélectionnez un programme

    Master Marketing, Vente parcours Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau (MIFER)

    L'Université de Haute-Alsace (UHA) est depuis 25 ans, pionnière dans la formation au management des réseaux de franchise et des autres formes de commerce organisé en réseau. La période de forte croissance de la franchise des années 80 a ainsi vu apparaître le tout premier cursus spécialisé dans ce domaine, homologué en formation continue, initié par la Chambre de commerce et d'industrie de Colmar, l'Institut de Promotion de la Franchise.

    Depuis 2005 cette formation est offerte en spécialité du Master Marketing et Vente. L'UHA a développé une réelle expertise dans ce domaine, et ce cursus colmarien est largement reconnu au plan national par la profession.

    Cette spécialité s'adresse aux étudiants désireux d'atteindre un haut niveau d'expertise en marketing et ingénierie de la Franchise et des entreprises en réseau. Elle vise à former des cadres d'entreprise et managers capables de concevoir, animer, développer et diriger toutes les formes de réseaux de commercialisation au niveau national et international : franchise, master franchise, coopératives, réseaux d'entrepreneurs indépendants.

    Voir la page complète de ce parcours

    Master Marketing, Vente parcours Marketing des Services et Design d'Expérience (MSDE)

    Le parcours Marketing des Services et Design d'Expérience (MSDE), du Master Marketing, Vente de l'Université de Haute-Alsace, référencé au répertoire national des certifications professionnelles, se concentre sur la formation de spécialistes du marketing des services et de la gestion de l'expérience client.

    Le parcours MSDE permet de développer des compétences recherchées par les professionnels qui développent des offres de services et des solutions clients nécessitant une expertise particulière en matière de gestion des services et de relation client. Le design d’expérience offre une complémentarité pour créer et renforcer l'expérience utilisateur à la fois dans les espaces physiques et virtuels. Les étudiants apprendront à concevoir des parcours clients, des processus, des événements, et des environnements, mettant constamment l'accent sur l'expérience vécue et perçue par les utilisateurs.

    En tant que responsable de l’expérience client, chef de projet omnicanal, chargé des politiques d’accueil ou responsable de service client, nos diplômés apportent une touche innovante et créative à chaque interaction, concevant et gérant des services novateurs. Ils créent ainsi des expériences mémorables pour les clients dans divers secteurs tels que la distribution, le tourisme, l'hôtellerie-restauration ou encore les services à la personne.

    La formation est accessible en apprentissage (M1 et M2). L'emploi du temps est ainsi organisé pour permettre aux étudiants en alternance une présence hebdomadaire en entreprise.

    Voir la page complète de ce parcours

    Master Marketing, Vente parcours Marketing Etudes et Offre des Marques (METOMA)

    Le parcours Marketing Études et Offre des Marques (METOMA) du Master Marketing, Vente de l'Université de Haute-Alsace, référencé au répertoire national des certifications professionnelles, vise à former des chefs de produit marketing, des brand managers, des chargés de communication marketing et des chargés d'études marketing ayant vocation à évoluer vers des postes de direction marketing dans des entreprises B to C ou B to B, des enseignes de grande distribution ou des instituts d'études.

    Cette formation met l'accent sur les études marketing, la définition des stratégies marketing et de communication des marques, le e-marketing et le management de l'offre marketing des produits et services. A l'issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences solides dans le domaine des études de marché, maîtrisent les composantes du mix-marketing et sont capables de mettre en oeuvre une stratégie publicitaire omnicanale de marque.

    A noter que le parcours METOMA  peut se faire en apprentissage (M1 et M2). L'emploi du temps est ainsi organisé pour permettre aux étudiants en alternance une présence hebdomadaire en entreprise.

    Voir la page complète de ce parcours

    Admission

    Conditions d'admission

    Les modalités de recrutement sont les suivantes  :

    • En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
    • Entrée directe en deuxième année

     

     Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France”  Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/ 

    Lire plus

    Capacité d'accueil

    M1 MIFER : 25

    M1 MSED : 20

    M1 METOMA  : 12

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    Très bonne capacité rédactionnelle en langue française et en langue anglaise

    Des connaissances solides en statistiques et en analye de données constituent un prérequis indispensable.

    Concernant la maîtrise de la langue française pour les étudiants étrangers, le minimum requis pour l'entrée en 1ère année est le niveau C1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

    Pour l'entrée en 2ème année de master, le niveau requis est C2.

    Lire plus