Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Composante
Faculté de Marketing et d'Agrosciences
Présentation
Le Master Marketing et Vente est constitué de trois parcours accessibles dès la première année. La formation est dispensée en alternance ainsi qu'en formation initiale.
- Parcours Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau (MIFER)
- Parcours Marketing et Relation Client (MRC)
- Parcours Marketing Etudes et Innovation Produit (MEIP)
Programme
La formation est dispensée sur 2 ans soit en formation initiale avec un stage de 6 mois en deuxième année en France ou à l’étranger, soit en alternance.
Sélectionnez un programme
Master Marketing, Vente parcours Marketing et Ingénierie de la Franchise et des Entreprises en Réseau (MIFER)
L'Université de Haute-Alsace (UHA) est depuis 25 ans, pionnière dans la formation au management des réseaux de franchise et des autres formes de commerce organisé en réseau. La période de forte croissance de la franchise des années 80 a ainsi vu apparaître le tout premier cursus spécialisé dans ce domaine, homologué en formation continue, initié par la Chambre de commerce et d'industrie de Colmar, l'Institut de Promotion de la Franchise.
Depuis 2005 cette formation est offerte en spécialité du Master Marketing et Vente. L'UHA a développé une réelle expertise dans ce domaine, et ce cursus colmarien est largement reconnu au plan national par la profession.
Cette spécialité s'adresse aux étudiants désireux d'atteindre un haut niveau d'expertise en marketing et ingénierie de la Franchise et des entreprises en réseau. Elle vise à former des cadres d'entreprise et managers capables de concevoir, animer, développer et diriger toutes les formes de réseaux de commercialisation au niveau national et international : franchise, master franchise, coopératives, réseaux d'entrepreneurs indépendants.
Master Marketing, Vente parcours Marketing et Relation Client (MRC)
Le Parcours Marketing et Relation Client du Master Marketing et vente, vise à former des spécialistes en marketing relationnel, online et offline, qui sont orientés vers des métiers de conseil, de communication, de responsabilité de services consommateurs, et de gestion des réclamations.
Master Marketing, Vente parcours Marketing Etudes et Innovation Produit (MEIP)
Le parcours Marketing Etudes et Innovation Produit (MEIP) du Master Marketing, Vente de l'Université de Haute-Alsace, référencé au répertoire national des certifications professionnelles, vise à former des chefs de produit marketing, des brand managers, des chargés de communication marketing et des chargés d'études marketing ayant vocation à évoluer vers des postes de direction marketing dans des entreprises B to C ou B to B, des enseignes de grande distribution ou des instituts d'études.
Cette formation met l'accent sur les études marketing, la définition des stratégies marketing et de communication des marques, le e-marketing et le management de l'offre marketing des produits et services. A l'issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences solides dans le domaine des études de marché, maîtrisent les composantes du mix-marketing et sont capables de mettre en oeuvre une stratégie publicitaire omnicanale de marque.
A noter que le parcours MEIP peut se faire en apprentissage (M1 et M2). L'emploi du temps est ainsi organisé pour permettre aux étudiants en alternance une présence hebdomadaire en entreprise.
Admission
Conditions d'admission
Les modalités de recrutement sont les suivantes :
- En Master première année : Dépôt des candidatures sur la plateforme Mon Master
- Entrée directe en deuxième année
- Pour les candidats résidents en France , recrutement : via e-candidat
- Pour les candidats résidents de l’UE EEE, Suisse, Monaco et Andorre, et candidats hors procédure CEF : Demande du dossier par mail
- Pour les candidats hors UE résidant dans un pays relevant de la procédure “Études en France” Connexion au portail : http://www.campusfrance.org/fr/
Capacité d'accueil
M1 MIFER : 25
M1 MRC : 20
M1 MEIP : 12
Pré-requis obligatoires
Très bonne capacité rédactionnelle en langue française et en langue anglaise
Des connaissances solides en statistiques et en analye de données constituent un prérequis indispensable.
Concernant la maîtrise de la langue française pour les étudiants étrangers, le minimum requis pour l'entrée en 1ère année est le niveau C1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Pour l'entrée en 2ème année de master, le niveau requis est C2.